AGP Gabon/Agriculture: Les ministres de la CEEAC en conclave à Libreville AGP Gabon/Education: La CONASYSED réclame les travaux du dialogue social AGP Gabon: Les centrales syndicales des agents publics lancent un mouvement d’humeur MAP Côte d’Ivoire/présidentielle : un mort et des blessés dans des affrontements MAP Hausse de 51% des engagements de la BAD en faveur des Etats fragiles sur 2014-2019 MAP Gabon : découverte des plus hautes mangroves du monde atteignant 60 mètres ANP Lancement des travaux de construction de la cimenterie de Kao : Concrétisation d’un projet longtemps attendu ! APS LES CHANTIERS DE L’OMVG RÉALISÉS À 95 % À KAOLACK (SG) APS MATAR BÂ PARTICIPE À UN SOMMET INTERNATIONAL SUR LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE GNA UN 75th Anniversary: Time for sober reflection

HENRI DJOMBO SOLLICITE L’AIDE DES PARTENAIRES POUR LE PLAN ALIMENTAIRE COVID-19


  17 Octobre      9        Société (23929),

   

Brazzaville, 17 Octobre (ACI) –Le ministre d’Etat, ministre en charge de l’Agriculture, M. Henri Djombo, a sollicité, le 16 octobre à Brazzaville, le concours multiforme des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre du plan alimentaire Covid-19 dans le pays.

Il a sollicité ce concours lors de la  célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (Jma) 2020. Au niveau national, cette journée a été placée sous le thème «Renforçons la résilience de nos populations face à la Covid-19 en soutenant les héros de l’alimentation» ; au niveau international, sous la thématique «Cultiver, nourrir et préserver ensemble, agir pour l’avenir».

«Les actions de riposte alimentaire au Covid-19 se mettent en place, y compris un accompagnement technique de proximité, et permettront d’atténuer les effets de la pandémie en milieu rural», a souligné M. Djombo, justifiant ainsi sa demande.

Pour sa part, le coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo, M. Chris Mburu, a réitéré l’engagement du Fao et du système des Nations unies en général à œuvrer au côté du gouvernement et d’autres institutions nationales pour un Congo qui cultive, nourrit et qui préserve durablement.

Cette année, la célébration de la Jma est couplée avec celle des 70 ans de cet organe onusien en charge de l’alimentation. A cette occasion, son secrétaire général, M. Qu Dongyu, a déclaré que «nous devons redoubler d’efforts pour atteindre les Odd».

Pour ce faire, le premier responsable du Fao va convoquer, l’année prochaine, un sommet sur les systèmes alimentaires, afin de lancer l’initiative en faveur de cet objectif, car la pandémie de Covid-19 a aggravé l’insécurité alimentaire qui a atteint un niveau inégalé depuis des décennies, a-t-on appris.

Dans la même catégorie