MAP Un capitaine rebelle du polisario se présente à la Ligne de défense avec l’intention déclarée de rallier la mère-patrie (source militaire) APS RENCONTRE SUR LES PERSPECTIVES DE COOPÉRATION AUTOUR DE LA GESTION DU FLEUVE SÉNÉGAL APS LE STADE LAT-DIOR PRIS D’ASSAUT PAR DES SUPPORTERS POUR LA PREMIÈRE SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT DES LIONS APS INCENDIE À PETERSEN : LES COMMERÇANTS DÉTERMINÉS À REPRENDRE LEURS ACTIVITÉS ACP Un  concours d’éloquence des étudiants pour la promotion de la culture de la paix. ACP Remise des brevets aux 320 sourds muets à la formation sur les droits de l’homme ACP Plaidoyer pour la promotion des personnes vivant avec handicap au sein des institutions nationales AGP Discours de la ministre de l’Action Sociale à l’occasion des travaux de la 63ème session de la commission de l’ONU sur la condition de la femme AGP TRAVAUX PUBLICS : plus de deux milliards de dollars US investis par la 3ème République dans la réalisation des routes NAN GenCos release 3,982 MW of electricity to national grid

Historique des Sommets Africités (Encadré)


  26 Octobre      36        Leadership Africain (797),

   

Rabat, 26/10/2018 (MAP), Le Sommet Africités est l’événement panafricain de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique qui se tient tous les trois ans à tour de rôle dans chacune des cinq régions d’Afrique, mobilisant les autorités locales, les gouvernements, les villes et divers acteurs venant du continent et des autres régions du monde.

Le Sommet Africités est le plus grand rassemblement démocratique organisé sur le continent africain et il se tient sans discontinuer depuis la première édition organisée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en 1998, une édition qui fut marquée par la reconnaissance du rôle essentiel des collectivités locales dans le développement de l’Afrique.

En 2000, à Windhoek en Namibie, les participants ont mis l’accent sur le financement des collectivités locales africaines pour assurer le développement durable du continent.

Pour sa 3-ème édition, tenue à Yaoundé au Cameroun, les intervenants ont plaidé en faveur de l’accélération de l’accès aux service de base au sein des collectivités locales africaines, tandis que la construction des coalitions pour réaliser les Objectifs de développement pour le Millénaire au sein des collectivités locales africaines a été au centre des débats de l’édition de 2006 d’Africités tenue à Nairobi (Kenya).

En 2009, Marrakech accueillait pour la première fois ce Sommet avec pour contexte la réponse des collectivités locales africaines à la crise mondiale et la promotion du développement local durable et de l’emploi.

A Dakar, en 2012, l’enjeu de la 5ème édition était la construction de l’Afrique à partir de ses territoires et des défis auxquels font face les collectivités locales, avant que le sommet de Johannesburg en 2015 ne se penche sur les moyens de façonner l’avenir de l’Afrique avec les populations.

Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 8-ème édition du Sommet Africités se tient au Village Africités sur le site Bab Jdid à Marrakech du 20 au 24 novembre 2018.

Pour la célébration des 20 ans d’Africités, le thème choisi pour le Sommet de Marrakech est « la transition vers les villes et territoires durables: le rôle des collectivités territoriales d’Afrique ».

Le sommet Africités 2018 à Marrakech consacrera la place incontournable de l’Afrique locale dans la définition et la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement, d’intégration et de coopération en Afrique, et proposera de nouvelles perspectives pour une contribution plus importante des collectivités territoriales du continent.

Dans la même catégorie