GNA Thank you for giving us identity – Oti chiefs GNA Aggrieved customers of Gold Coast Fund Management on street protest GNA BPA constructs US$48 million-dollar solar energy plant Inforpress Praia: MpD enaltece intervenções da câmara municipal em resposta aos danos causados pelas últimas chuvas Inforpress L’UCID est contre la décision de la Cour constitutionnelle sur la distribution de t-shirts et de masques Inforpress Réclamer une nouvelle échelle salariale pour les agents de sécurité privés est juste – Syndicat Inforpress Claim for a new salary scale for private security guards is fair – union Inforpress São Nicolau: SN Turismo considère que le covid-19 a brisé l’incitation aux investissements dans le secteur du tourisme Inforpress Le président de l’ICIEG défend qu’avec une politique centrée sur les hommes, il est également possible d’atteindre l’égalité Inforpress Brava: Cabo Verdean Music Society is working to “fight” insularity – Responsible

Hommage des régions à Gon Coulibaly: le Grand Centre rappelle l’alliance entre les Sėnoufo et les Baoulé


  16 Juillet      9        Société (22951),

   

Dimbokro, 16 juil  2020 (AIP) – Venu à Korhogo aux obsèques du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly avec une forte délégation ayant à sa tête la reine des Baoulé, Nanan Akoua Boni II, le Grand Centre de la Côte d’Ivoire composé des régions du Gbèkè, du Bélier et du N’zi, a rappelé aux Ivoiriens, la grande alliance qui existe depuis longtemps entre les peuples Baoulé  et Senoufo,

Lors de la cérémonie d’hommage que les régions ont rendu au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly au stade municipal de Korhogo, le jeudi 16 juillet 2020, le porte-parole du Grand Centre, le ministre Jean Claude Kouassi, a évoqué le soutien inconditionnel apporté par le peuple Sėnoufo au Président Félix Houphouët-Boigny, dans son combat politique.

Il a relevé l’élection en 1946 de ce dernier, en qualité de député de Korhogo, « la grande et longue amitié »  entre Houphouët-Boigny et le patriarche Péléforo Gon Coulibaly qui s’en est suivie, sans oublier le rôle important joué par les Sėnoufo à l’occasion des obsèques du roi des baoulés Nanan Anougblé III.

C’est au regard de tous ces actes que le peuple Baoulé est venu prendre toute sa place à l’occasion des obsèques d’Amadou Gon Coulibaly que tous pleurent aujourd’hui, a fait savoir M. Kouassi.

Il a appel les peuples à s’approprier ces valeurs d’amour pour préserver la paix dans le pays. Il a égrené les immenses qualités du défunt, notamment un homme d’Etat et un humaniste, son grand amour pour le Président Alassane Ouattara, pour la Côte d’Ivoire et pour le peuple ivoirien dans toute sa diversité.

Par la voix de la ministre Raymonde Goudou Coffie, le Grand Centre a fait don de 15 millions de FCFA, de cinq boeufs, trois tonnes d’ignames, trois tonnes de riz,  30 packs de sucrerie, 30 packs d’eau, trois cartons de bonbons.

Environ 300 personnes comprenant les ministres et membres du gouvernement, une centaine  de chefs de cantons, de tribus et de villages, des femmes et des jeunes, originaires du Grand Centre prennent part à ces obsèques à Korhogo.

Décédé le 08 juillet à Abidjan, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly sera conduit à sa dernière demeure le vendredi 17 juillet 2020 à Korhogo.

(AIP)

Dans la même catégorie