AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Hommage du Premier ministre à feu Anaclet Makanda Mpinga


  14 Novembre      289        Société (44853),

 

Bena Mualaba (territoire de Tshilenge), 14 novembre 2018 (ACP).- Le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe qui poursuit son séjour dans la province du Kasaï Oriental, a rendu mardi après-midi, un hommage mérité à feu Anaclet Makanda Mpinga, un des pères fondateurs de l’UDPS, en s’inclinant sur sa tombe au village de Bena Mualaba, groupement de Bena Tshimanga, dans la chefferie de Bakwa Kalonji en territoire de Tshilenge.

Dans son oraison funèbre, l’autorité morale de l’UDPS Bruno Tshibala a rappelé le rôle joué par le défunt parmi les cinq fondateurs de ce parti de l’opposition, au moment où l’actuel Premier ministre n’était âgé que de 26 ans et se figurait parmi les icônes de ce regroupement politique.

Il a évoqué le combat loyal qu’ils ont mené ensemble pour parvenir à déboulonner la dictature mobutienne durant laquelle le feu professeur Makanda a connu un emprisonnement de 5 jours avec privation de nourriture et d’eau. Cette situation carcérale malsaine avait plongé ce membre influent d l’UDPS dans une maladie grave jusqu’à sa mort à Bruxelles où il avait été acheminé pour des soins médicaux appropriés.

Bruno Tshibala Nzenzhe a révélé également à l’assistance venue nombreuse pour la circonstance et à la famille biologique de l’illustre disparu, qu’il était judicieux d’accomplir ce devoir pour rendre hommage à son compagnon de lutte, mort pour un Etat de droit et la liberté au Zaïre. A cet effet, il a pris l’engagement d’ériger un mausolée en sa mémoire et une école qui portera le nom d’Anaclet Makanda Mpinga.
A la demande de la famille du défunt, le Premier ministre Bruno Tshibala a promis de doter le village de Bena Mualaba, d’un tracteur pour les travaux champêtres dans le but d’augmenter la production et de réduire le chômage.
Auparavant, le grand-chef coutumier de la chefferie de Bakwa Kalonji, Ladislas Kadima Ngeleka Kanguvu IV, avait reconnu que le changement observé en RDC est consécutif aux idéaux des pères fondateurs de l’UDPS. Le premier a été accueilli sur place par Mme Hélène Mujinga, administrateur intérimaire de Tshilenge.

Ce mercredi matin, le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe a fait le déplacement du territoire de Miabi, situé à plus de 30km à l’ouest de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Dans la même catégorie