ANGOP L’UE consacre 12 millions d’euros aux programmes de résilience ANGOP La Réserve fédérale accompagne les réformes économiques en Angola ANGOP L’Angola et les Etats-Unis reprennent l’accord sur le commerce ANG Transferência de João Félix por 120 milhões de euros pulveriza recordes AGP Conakry-Kaloum: Les conseillers communaux valident l’application du Plan de Développement Local ANG Presidente da República nega nomeação de DSP ao cargo de primeiro-ministro AGP Conakry: Fin des travaux de la conférence intergénérationnelle des femmes et filles leaders pour la paix et la sécurité AGP Évasion ratée: Un fugitif réembarqué avec une balle dans la jambe AGP Koundara : un poste de santé pour les populations du district de Guingan APS DES DÉCIDEURS GOUVERNEMENTAUX FORMÉS À LA SÉCURITÉ SANITAIRE

« Horizon sans frontières » fait appel à SM le Roi et au Pape François pour un dialogue sincère entre les cultures (Pdt de l’ONG)


Rabat, 15 sept 2016 (MAP) – L’organisation internationale de migrants « Horizon sans Frontières » (HSF) « fait appel à sa Majesté le Roi Mohammed VI et à sa sainteté le Pape François pour un dialogue sincère entre les cultures », pour contrecarrer les amalgames qui marquent le contexte géopolitique actuel, a affirmé à Dakar le président de l’ONG, M. Boubacar Séye.

« En ce contexte géopolitique très tendu et miné par les amalgames, le terrorisme et où l’islam est mis au banc des accusés par une laïcité juridico-économique entretenue par des populistes de services qui mettent plus l’accent sur des faits historiques, anthropologiques que sur la religion elle-même », HSF fait appel à sa Majesté le Roi Mohammed VI et sa sainteté le Pape François pour un dialogue sincère entre les cultures, souligne M. Séye dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP.

La célébration de l’Aïd al Adha (Tabaski) est pour « Horizon Sans Frontières » une autre occasion de relancer le débat sur l’urgence d’une diplomatie à la fois religieuse et spécifique aux questions migratoires pour la paix et la sécurité en vue d’un développement humain durable, affirme le président de HSF.

Cette diplomatie non gouvernementale et multi-acteurs aura a pour de mission de poser des initiatives et prospectives stratégiques de prévention et de gestion des crises liées aux questions identitaires, poursuit-il.

L’ONG appelle, en ce sens, à plus de tolérance, aux renforcements des processus d’intégrations structurelles et culturelles et à « une introspection en vue d’une remise en cause dans la gestion scandaleuse du triptyque (Immigration-Paix-Sécurité) qui met en danger le vivre ensemble ».

Le communiqué de HSF exhorte, par ailleurs, l’Union Européenne et les Nations unies à plus de fermeté pour lutter contre le racisme, la xénophobie la montée des partis d’extrême droite qui menacent la paix et cohésion sociale.

Créé en 2006 en Europe, Horizon Sans Frontières (Hsf) est une initiative d’un groupe de personnes de nationalités différentes qui se nomment citoyens du monde.

L’ONG qui se donne pour objectif la défense, l’orientation et l’intégration des migrants, prône, par la voix de son président, « le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur une diplomatie spécifique aux questions migratoires et interreligieuses pour la paix et un développement humain durable ».

SM le Roi Mohammed VI est « la personnalité la plus adéquate pour incarner une alternance générationnelle et souder » les rangs de la Oumma islamique, avait souligné récemment à Dakar M. Séye, appelant à un dialogue entre les cultures et un Islam basé sur la paix, la tolérance et le partage.

Dans la même catégorie