ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan MAP Soudan: 391 décès dus au choléra et à la dengue

Houet : Plus de 600 000 tonnes de céréales attendues pour la campagne agricole sèche


  15 Mars      31        Agriculture (4136),

 

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Dans le cadre de la tournée de suivi de la campagne agricole de saison sèche 2022-2023, le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Denis Ouédraogo, a visité le samedi 11 mars 2023, la plaine rizicole de Bama où plus de trois mille tonnes de riz y sont attendues.

Lancée le 24 novembre 2022 dans la région du Centre-Ouest, la campagne agricole sèche 2022-2023 bat son plein dans la région des Hauts-Bassins.

Dans l’optique de suivre son évolution et encourager les producteurs, le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Denis Ouédraogo, s’est rendu dans la plaine rizicole de Bama qui était en phase d’entretien, le samedi 11 mars 2023, pour s’assurer du bon déroulement des activités.

Le ministre s’est dit satisfait de l’évolution des spéculations.

Selon Dénis Ouédraogo, avec une capacité de 1 260 ha, ce sont 575 ha qui ont été aménagés et exploités pendant cette campagne agricole. Ce faible taux d’exploitation est dû à la vétusté du système d’irrigation qui date de 1975.

« Cette année, un des projets du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques va réhabiliter la plaine. Ce qui va nous permettre d’exploiter la totalité de la superficie aménageable », a-t-il rassuré.

A l’en croire, une production importante de riz de plus de 60 000 tonnes est attendue dans la province du Houet à la sortie de la campagne agricole sèche 2022-2023.

« Avec un revenu moyen de 5,5 tonnes à ha, la plaine Rizicole de Bama va s’en doute contribuer à l’atteinte de ces objectifs », a affirmé Denis Ouédraogo.

Les producteurs de la plaine rizicole de Bama ont saisi l’occasion pour exposés leurs difficultés au ministre.

Il s’agit entre autres du faible débit de l’eau, de la vétusté du réseau d’irrigation datant de 1975, du non-respect du cahier de charge par certains producteurs, de la difficulté d’accès aux intrants et aux crédits, du manque de matériels agricoles.

A ces difficultés, le ministre a rassuré que son département mettra tout en œuvre pour les résoudre.

« Nous allons nous atteler pour résoudre certaines difficultés qui dépendent de nous. Pour ce qui concerne l’accès aux intrants, nous avons un mélangeur d’engrais à Koupéla qui va commencer sa production à la fin de ce mois. Elle permettra de résoudre un tant soit peu l’accès aux intrants », a indiqué Dénis Ouédraogo.

Pour le matériel agricole, le ministère en charge de l’Agriculture entend mettre en place une stratégie pour acquérir les motoculteurs et les offrir à des prix compétitifs, aux dires de son premier responsable.

Dénis Ouédraogo et sa délégation ont pu constater les réalités du manque d’eau dans une partie de la plaine où les cultures sèches. Cette partie de la plaine est appelée par les producteurs, « sahel », du fait du manque criard d’eau.

« C’est le manque d’eau qui a amené les producteurs à cultiver d’autres spéculations, à savoir le maïs, le gombo, la patate pour rentabiliser », a-t-il ajouté.

Selon le Directeur régional en charge de l’Agriculture des Hauts-Bassins, Hugues Romain Ouédraogo, les prévisions pour cette campagne agricole de saison sèche pour la région des Hauts-Bassins sont estimées à plus de 627 000 tonnes toutes spéculations confondues dont plus de 3 000 tonnes de riz dans la plaine rizicole de Bama.

A l’écouter, ladite plaine a reçu pour cette campagne agricole sèche 91 tonnes d’engrais NPK et 72 tonnes de semences de riz pour la production.

« Au total 9 coopératives regroupant 1 385 producteurs dont 85 femmes y travaillent », a laissé entendre le directeur régional.

Selon les estimations, les récoltes sont attendues autour de fin avril-début mai 2023.

Dans la même catégorie