AIP La FAO met à la disposition du ministère des Eaux et Forêts un film retraçant l’expérience agroforestière de la SODEFOR MAP Grand prix Chantal Biya: Le cycliste marocain Achraf Ed-Doghmi remporte la 1ère étape MAP UA: Le Maroc insiste à Kigali sur la coopération interafricaine pour une bonne implémentation du 2e plan décennal de l’Agenda 2063 MAP Le développement des infrastructures, clé du succès de la mobilité intelligente en Afrique (conférence) MAP Sahara marocain: La Côte d’Ivoire réaffirme son « plein » soutien au plan d’autonomie MAP Cote d’Ivoire: Abidjan rejette les « allégations » d’arrivées irrégulières massives de ses ressortissants en Italie MAP Nigeria: Les syndicats suspendent leur appel à la grève nationale MAP Au moins 40 disparus dans le naufrage d’un bateau au Nigeria AIP SARA 2023 : La FAO promeut l’aquaponie pour l’autosuffisance en poisson AIP L’ambassadeur de l’Inde exhorte des étudiants d’un institut à identifier les besoins des entreprises

Houet : Un projet de gestion des conflits communautaires transfrontaliers lancé dans les régions des Hauts-Bassins et de Sikasso


  27 Mars      32        Société (43229),

 

Bobo-Dioulasso, (AIB)-L’Association humanitaire SOS Enfants, en collaboration avec Interpeace, a lancé le jeudi 16 mars 2023 à Koloko, le Projet brique par brique : Appui à la prévention et gestion des conflits communautaires transfrontaliers dans les régions des Haut-Bassins et de Sikasso, financé par la fondation Patrip.

L’Association SOS Enfants de Orodara et Interpeace veulent prévenir et/ou gérer les conflits communautaires sur la bande frontalière Burkina-Mali.

A cet effet, ils ont lancé, le jeudi 16 mars 2023 à Koloko, le Projet brique par brique : Appui à la prévention et gestion des conflits communautaires transfrontaliers dans les régions des Haut-Bassins et de Sikasso.

Financé par la fondation Patrip, le projet vise donc à réduire les conflits communautaires sur la bande frontalière (Mali-Burkina) dans ces régions respectives du Burkina Faso et du Mali.

L’atelier de lancement connu la présence de participants venus des communes de Finkolo et de Danderesso en République du Mali et celles de Koloko et de Sindo au Burkina Faso.

Le Président du conseil d’administration (PCA) de SOS Enfants, Apollinaire Kam, a salué la présence des participants venus du Mali.

Pour lui, cette présence des « amis et frères » maliens est la preuve de leur attachement à la paix et à la cohésion sociale.

Il a également exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à Interpeace et son partenaire financier, Patrip, pour leur appui à la mise en œuvre de ce projet.

Selon le Président de la délégation spéciale de Koloko, YambaYaméogo, la coopération transfrontalière entre les régions de Sikasso et des Hauts-Bassins constitue une opportunité de paix, de stabilité, de développement économique et social dans la région.

Il s’est réjoui du lancement de ce projet qui, a-t-il espéré, aidera les communautés à gérer de manière équitable et transparente les ressources naturelles et les infrastructures communes de production.

Au cours des travaux de cette rencontre, les participants ont eu droit à des communications portant sur la vie de l’association SOS Enfants basée à Orodara et sur la présentation du Projet brique par brique : appui à la prévention et gestion des conflits communautaires et transfrontaliers dans les régions des Hauts-Bassins et de Sikasso.

Les différentes communications ont été faites par le coordinateur des opérations de l’association SOS Enfants, BabouNagalo.

La mission de Interpeace a aussi échangé avec la commission transfrontalière pour la relance des activités.

A la clôture des travaux, le Sous-préfet central de Sikasso, Drissa Coulibaly, a, au nom de la délégation malienne, réitéré ses remerciements aux organisateurs pour l’accueil chaleureux.

Dans la même catégorie