ANP Le Gouverneur de Tahoua reçoit le prix remporté par le lutteur Noura Hassan ANP Assemblée générale élective de l’association régionale de football de Dosso « Abdou Boubacar dit Siddo réélu pour un mandat de quatre ans » MAP Dialogue national: Macky Sall va recevoir les 19 candidats à la présidentielle et les recalés lundi (officiel) MAP Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem de golf: LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem président la cérémonie de remise des prix MAP Abuja: La CEDEAO décide de lever des sanctions contre le Niger MAP Sénégal: Plusieurs personnes manifestent dans le calme à Dakar pour réclamer la tenue de la présidentielle MAP RDC: Trois morts dans une altercation entre la police et les Bena-Mwembia MAP Togo: Le président décale la date des élections législatives d’une semaine MAP Ligue des champions d’Afrique (Groupe B/5e journée): Victoire du Wydad de Casablanca sur Jwaneng Galaxy par 1 à 0 MAP Abuja: Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique et sécuritaire dans la région

Hydrocarbures : signature d’un contrat de partage de production entre ICE OIL & GAS et l’Etat ivoirien sur la bloc offshore CI-705


  13 Novembre      38        Energie (395),

 

Abidjan, 13 nov 2023 (AIP)- La société ivoirienne ICEOIL & GAS, exerçant dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, a signé un contrat de partage de production avec l’État de Côte d’Ivoire pour le bloc offshore CI-705, après plusieurs mois de négociations, annonce un communiqué parvenu à l’AIP le lundi 13 novembre 2023.

Ce partenariat s’inscrit dans « la vision ambitieuse de ICE OIL & GAS visant à renforcer l’autonomie énergétique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région ouest-africaine », explique le communiqué.

Le bloc CI-705, d’une superficie de 2289 km2 et situé en offshore Grand Lahou à une profondeur d’eau pouvant atteindre 2500 mètres, représente un terrain d’exploration prometteur.

« Ce contrat marque une première étape significative dans la stratégie de développement de notre portefeuille d’exploration. Nous nous réjouissons d’explorer ce bloc et d’entamer les études géologiques et géophysiques dans cette zone à fort potentiel », a déclaré le directeur général de ICE OIL & GAS, Philippe N’da, cité par le communiqué.

La société exploratrice s’engage à investir un minimum de 40 millions de dollars au cours de la période d’exploration de sept ans, bénéficiant du soutien de partenariats techniques et financiers stratégiques. Cette approche collaborative vise à partager les risques inhérents à l’exploration, renforçant ainsi les bases d’un développement énergétique durable, précise-t-on.

Fondée par une génération de pionniers ivoiriens dans le domaine de l’exploration et de la production d’hydrocarbures, ICE OIL & GAS, assumera le rôle d’opérateur avec une participation majoritaire de 90%. La société nationale ivoirienne Petroci bénéficiera d’une participation initiale de 10%, conformément au code pétrolier en vigueur.

Dans la même catégorie