MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

IBRAHIMA NDAO : « L’ESCRIME EST APPELÉ À SE DÉVELOPPER PARTOUT AU SÉNÉGAL’’ (OFFICIEL)


  28 Septembre      74        Sport (12593),

 

Dakar, 27 sept (APS) – L’escrime a vocation à ‘’se développer’’ et à ‘’être pratiqué partout au Sénégal’’, a affirmé lundi le directeur de cabinet du ministre des Sports, Ibrahima Ndao.

’’L’escrime est appelé à se développer et à être pratiqué partout au Sénégal. C’est pourquoi des instructions ont été données au président Mbagnick Ndiaye de la Fédération sénégalaise d’escrime (FSE), avec les moyens qu’il faut’’, a-t-il dit, en procédant à l’ouverture officielle, à Saly-Portudal, des travaux de l’assemblée générale élective de la Confédération africaine d’escrime (CAE).

’’Avec l’accompagnement du ministère des Sports, ils [Mbagnick Ndiaye et son équipe] pourront élargir les bases de la pratique de cette discipline, pas seulement à Dakar, mais également, et surtout, dans les autres régions du pays’’, a-t-il indiqué.

Il a précisé que ce travail se fera ’’progressivement’’ et de façon ’’rationnelle’’, pour que, ’’d’ici quelques années’’, il y ait des clubs d’escrime ’’partout dans le pays’’.

’’Nous en avons dans certaines régions, mais il faudrait que nous puissions les avoir dans les quatorze régions du Sénégal. C’est un programme que nous avons confié au ministre Mbagnick Ndiaye’’, a encore indiqué Ibrahima Ndao.

A travers les moyens dégagés par le président de la Fédération internationale d’escrime (FIE), ’’pas mal de projets’’ bénéficient d’un accompagnement partout dans le monde, particulièrement en Afrique, pour développer l’escrime, a indiqué Pascal Tesch, un membre du comité exécutif de la FIE venu superviser l’assemblée générale élective de la CAE.

’’Nous avons aidé, par exemple, à la création de la Fédération kenyane d’escrime (FKE) qui, aujourd’hui, a intégré la CAE’’, a-t-il confié.

D’après lui, il y a d’autres projets destinés à donner du matériel d’escrime à des pays qui éprouvent le plus de difficultés à en acquérir.

Par ailleurs, il a souligné que la FIE est toujours ouverte à toutes les candidatures, d’où qu’elles puissent venir, pour l’organisation du championnat du monde d’escrime.

’’Si la Fédération sénégalaise d’escrime est prête et que l’Etat, à travers le ministère des Sports, est disposé à apporter son soutien, personnellement, je serais ravi que le championnat du monde d’escrime ait lieu en Afrique’’, a conclu M. Tesch.

Dans la même catégorie