MAP Lutte anti-terroriste: l’UE envisage une aide à la Côte d’Ivoire MAP Sénégal: report de la 15è Biennale de l’art africain contemporain de Dakar MAP Afrique du Sud: près de 6000 infections au paludisme en un an (Institut) MAP Championnat d’Afrique seniors de judo (Egypte-2024): Le Maroc leader provisoire MAP Remaniement ministériel au Zimbabwe MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves

IFC et le GAFSP s’associent à la CIDT pour renforcer le secteur du coton en Côte d’Ivoire (Communiqué)


  8 Juin      129        Agriculture (4142), Economie (20991),

 

Abidjan, 08 juin 2022 (AIP) – Pour soutenir la création d’emplois et le développement du secteur du coton en Côte d’Ivoire, la Société financière internationale (IFC) et le guichet pour le secteur privé du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) ont annoncé, mardi 7 juin 2022, un partenariat avec la Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles (CIDT), un important producteur et exportateur de fibre de coton durable.

Selon un communiqué transmis à l’AIP, IFC et le GAFSP vont octroyer un financement et fournir des services-conseils à la CIDT afin de soutenir les plans d’expansion de l’entreprise et l’aider à intégrer des milliers de producteurs supplémentaires dans sa chaîne de valeur, contribuant ainsi au développement économique des régions centre et nord de la Côte d’Ivoire.

Le financement de 15,4 millions d’euros comprend un prêt d’IFC pour son propre compte de 7,7 millions d’euros et un prêt du GAfFSP d’un montant maximum de 7,7 millions d’euros. Les fonds permettront à la CIDT de moderniser ses installations existantes et l’aideront à construire une nouvelle usine d’égrenage ultramoderne à Tieningboué, dans le centre du pays.

Ce partenariat devrait permettre de créer 150 emplois directs et environ 8 050 emplois indirects tout au long de la chaîne de valeur. En outre, 12 000 nouveaux agriculteurs (dont 6 500 petits exploitants) vont être intégrés dans la chaîne d’approvisionnement de la CIDT, ce qui leur donnera accès à long terme à un marché ainsi qu’à des revenus pérennes.

« L’investissement d’IFC nous permet d’obtenir le financement à long terme dont nous avons besoin pour renforcer nos capacités afin de servir un marché en pleine croissance et de mettre en place une chaîne de valeur solide et durable », a déclaré le directeur général de la CIDT, René Silué.

« Le partenariat entre IFC et la CIDT favorisera la croissance durable de la chaîne de valeur du coton en Côte d’Ivoire, ce qui permettra de créer des emplois et de la valeur ajoutée à l’économie ivoirienne en produisant des biens et des services destinés à l’exportation. Ce partenariat souligne aussi l’engagement d’IFC à soutenir la croissance à long terme de la Côte d’Ivoire en accompagnant les champions locaux », a renchéri le Responsable pays d’IFC pour la Côte d’Ivoire, Olivier Buyoya.

Avec le soutien du GAFSP, ainsi que l’unité FCS Afrique et d’autres donateurs, IFC formera également les agriculteurs auprès desquels s’approvisionne la CIDT aux pratiques agricoles climato-intelligentes afin de leur permettre d’accroître leurs récoltes. Ces derniers seront aussi formés à la production de cultures vivrières en parallèle à celle du coton. IFC étudiera en outre les moyens d’aider les agriculteurs à accéder aux services financiers numériques et travaillera avec les organisations de producteurs afin de les aider à améliorer leur soutien aux agriculteurs.

La Côte d’Ivoire est le 15e producteur mondial de coton, avec une récolte annuelle d’environ 1,2 million de balles. La majorité de la production de coton du pays est exportée.

La Société financière internationale, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Quant au GAFSP, il est une initiative mondiale mettant en commun les fonds de donateurs pour financer des programmes axés sur l’augmentation de la productivité agricole comme moyen de réduire la pauvreté et d’accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Dans la même catégorie