AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL

IGE : LAMINE DIOM, NOUVEAU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL


  29 Juillet      270        Politique (25313),

 

Dakar, 29 juil (APS) – L’Inspecteur général d’Etat de classe exceptionnelle Lamine Diom a été nommé mercredi en Conseil des ministres, Vérificateur général du Sénégal, a appris l’APS.

’’Monsieur Lamine Diom, Inspecteur général d’Etat de classe exceptionnelle, (…) est nommé, Vérificateur général du Sénégal’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Il remplace à ce poste François Collin dont le mandant d’un an est arrivé à terme.

M. Collin, en poste depuis 2013, avait remplacé Nafi Ngom Keita à la tête de l’Inspection générale d’Etat (IGE).

L’IGE est une institution administrative supérieure de contrôle placée sous l’autorité directe du Président de la République.

Elle a récemment présenté ses rapports sur la période 2016-2019.

En remettant ces rapports au chef de l’Etat, l’ex Vérificateur général du Sénégal avait déclaré que ‘’l’examen de la gestion administrative et de la gestion financière des administrations, sous l’angle des constats récurrents qui ressortent des trois (03) rapports, révèle que ces entités restent confrontées à l’impératif d’un retour à l’orthodoxie’’.

L’Inspection générale d’État est dirigée par un Inspecteur général d’État qui porte le titre de Vérificateur général du Sénégal, nommé pour sept ans, parmi les inspecteurs généraux d’État, membres de ce corps.

Le Vérificateur général qui, outre une fonction d’autorité hiérarchique du service, assure une fonction de représentation de l’Inspection générale d’État.

Il est assisté d’un adjoint, appelé, Vérificateur général adjoint, choisi, également, parmi les inspecteurs généraux d’État, membres du corps. Il assure son intérim en cas d’absence.

Dans la même catégorie