AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Il faut toujours respecter les mesures barrières et encourager la vaccination contre la Covid-19 (expert OMS)


  16 Février      47        Santé (15315),

 

Abidjan, 16 fev 2023 (AIP)- Lors d’un webinaire organisé mercredi 15 février 2023 par le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), sur le thème « la Covid-19, trois ans après, où en sommes-nous ? », il ressort que les populations doivent toujours respecter les mesures barrières et accepter de se faire vacciner, afin d’éviter la contamination, mais surtout, les nouveaux variants du virus.

Ces recommandations ont été émises par le responsable des opérations de riposte à la Covid-19 au bureau régional de l’OMS-Afrique (à Brazzaville), Dr Thierno Baldé.

« Porter un masque, se laver régulièrement les mains, se faire vacciner complètement surtout chez les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, malades métaboliques), permettront de vraiment endiguer cette pandémie et éviter d’être contaminé par les nouvelles mutations du virus. Gardons toujours la vigilance car il y a encore des cas de décès, même s’il y a une phase de stabilisation», a-t-il affirmé.

Si depuis la découverte de la Covid en Chine en octobre 2019, on dénombre plus de 200.000 morts à travers le monde, les Etats africains (qui ont détecté les premiers cas en mars 2020) ont pu stabiliser cette pandémie avec des mesures d’urgence prises très tôt pour la riposte. En effet, la fermeture des frontières, l’allocation des ressources humaine, financière, technique, le partage d’expérience entre les pays, mais surtout, l’expérience africaine à gérer les situations d’urgence sanitaire (fièvres d’Ebola et de Lassa, le choléra…) ont permis d’avoir une situation moins dramatique et d’arrêter la circulation du virus.

Pour le conférencier, les médias ont pour rôle de lever l’équivoque et donner la bonne information scientifique aux populations concernant les préjugés sur le vaccin et les encourager le faire.

En effet, selon Dr Baldé, le niveau de vaccination est encore bas, alors que l’efficacité actuelle est de 80 à 90%, ce qui est très performant. Aussi, avec les différentes mutations, les doses recommandées doivent être faites complètement.

« Il y a beaucoup d’avancées concernant la recherche vaccinale et surtout celle de la recherche scientifique sur la pharmacopée traditionnelle, qui doit suivre le processus de validation. L’OMS les accompagne dans ce sens», a-t-il soutenu.

Face à toute cette somme d’expériences, Dr Thierno Baldé recommande aux 47 pays de la région africaine de l’OMS, de pérenniser cette dynamique en maintenant l’état de veille sanitaire par le dialogue et la coordination des efforts, de développer les mécanismes de mobilisation de ressources et de financement, d’organiser des campagnes intégrées de vaccination (avec d’autres pandémies), de continuer le renforcement des capacités des ressources humaines et d’équipements de laboratoire pour faire face à d’éventuelles urgences sanitaires et catastrophes naturelles.

Plus de 80 journalistes membres du REMAPSEN, issus d’une vingtaine de pays africains, ont pris part à ce webinaire, tout en promettant de mieux s’impliquer, de faire la promotion du respect des mesures barrières et de celle de la vaccination.

Dans la même catégorie