APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

’’IL N’Y A PAS DE PÉNURIE DE GAZ BUTANE’’, ASSURE LE MINISTÈRE DU PÉTROLE


  18 Avril      48        Economie (20953),

 

Dakar, 18 avr (APS) – Le ministère du Pétrole et des Energies a démenti, dimanche, une supposée pénurie de gaz butane de 12,5 kg, assurant que le marché est correctement approvisionné.

Dans un communiqué transmis à l’APS, le ministère du Pétrole et des Energies ’’tient à informer l’opinion publique et l’ensemble des consommateurs que le marché est correctement approvisionné en gaz butane’’.

Il signale qu’à la date du 16 avril 2021, ‘’plus de 8.700 tonnes de gaz correspondant à 16 jours de consommation sont stockées au niveau des centres emplisseurs’’.

Le ministre rappelle que ‘’pour l’approvisionnement des ménages, le gaz est conditionné sous divers emballages qui sont essentiellement de 38kg, 12,5kg, 9kg, 6kg, et 2,7kg’’.

Il précise que ‘’les bouteilles les plus consommées par les ménages (9kg, 6kg et 2,7kg), couvrant 91% de la demande en gaz butane, sont disponibles dans tous les points de distribution du pays’’.

Selon le ministère, ‘’chacune des sociétés de distribution de gaz est tenue de disposer de son propre parc de bouteilles, identifiables à ses marques et couleur’’.

Il ajoute que ‘’ces bouteilles commercialisées dans le pays doivent respecter toutes les normes de sécurité édictées par la réglementation en vigueur’’.

Le ministère qui a fait état d’’’une profusion de bouteilles de 12,5kg non identifiées sur le marché’’ dit avoir jugé nécessaire ’’pour des raisons de sécurité’’, ’’d’interdire tout embouteillage ne respectant pas les normes de sécurité’’ afin de ’’préserver les citoyens et éliminer tout risque que présente une telle pratique’’.

Le communiqué rappelle que ’’ces bouteilles (12,5kg) ne représentent que 4% de la demande en gaz butane et leur approvisionnement ne connait pas de rupture’’.

Selon le document, ’’les services concernés ont pris toutes les mesures nécessaires pour continuer à sécuriser l’approvisionnement du marché, suivant les normes et les mesures sécuritaires nécessaires’’.

Dans la même catégorie