AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Augustin Sidy Diallo, Biographie d’un passionné du football AIP Côte d’Ivoire – AIP/ Positions mitigées de quelques habitants de Séguéla à propos de la cohésion sociale AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 10 nouveaux cas de Covid-19 et 21 guéris APS UN PROJET ENVISAGE SIX FERMES PISCICOLES À TAIBA NIASSÈNE APS PAM : LA NOUVELLE REPRÉSENTANTE RÉSIDENTE A PRIS SES FONCTIONS APS KAFFRINE : L’UNAPAD SE DOTE D’UNE COOPÉRATIVE NATIONALE APS MALADIE MYSTÉRIEUSE : À MBOUR, L’INQUIÉTUDE PERSISTE ACP Le leader du groupe rebelle NDC, condamné à perpétuité ACP Covid-19 en Afrique : l’OMS appelle à la vigilance à l’approche des fêtes de fin d’année ACP Le confinement dû à la Covid-19 a sensiblement baissé les émissions de CO2 de 4 à 7,5%, selon OMM

Inauguration à Rabat de l’ambassade de la République de Zambie au Maroc


  24 Octobre      14        Politique (12973),

   

 

Rabat, 24/10/2020 (MAP)- L’ambassade de la République de Zambie au Maroc a été inaugurée lors d’une cérémonie organisée samedi à Rabat.

La cérémonie d’ouverture de cette ambassade a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue zambien, Joseph Malanji.

Intervenant lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Bourita à l’issue de cette cérémonie, le chef de la diplomatie zambienne a indiqué que l’ouverture d’une mission diplomatique résidente au Maroc se veut de « créer une base concrète pour soutenir nos relations bilatérales ».

Le ministre des Affaires étrangères de la République de Zambie a en outre relevé que sa visite au Maroc vise à « promouvoir les excellentes relations » qui lient les deux pays.

Selon lui, « l’état de ces relations a été illustré à travers l’échange de visites à tous les nouveaux mais également à travers l’ouverture de la représentation diplomatique du Maroc à Lusaka ».

Revenant sur le cheminement des relations bilatérales, M. Malanji n’a pas manqué de souligner que les liens « étroits » entre les deux pays ont été dynamisés par la visite d’Etat de SM le Roi Mohammed VI en Zambie en février 2017, laquelle a été marquée par des discussions « fructueuses ».

« Au cours de cette visite, près de 19 accords ont été signés dans divers domaines de coopération, y compris les consultations diplomatiques, l’économie, les sciences, la technologie, l’éducation, les mines, les finances et le tourisme », a-t-il dit, se félicitant du « soutien constant du Maroc au développement de la Zambie » à travers la formation des étudiants et l’octroi de bourses d’études.

« Les domaines de coopération sont si nombreux qu’il est difficile de les énumérer un à un », s’est-il félicité, réaffirmant l’engagement continu de son pays à la faveur des relations bilatérales et de la coopération avec le Royaume pour le bien mutuel des deux peuples.

M. Malanji a en outre relevé que la représentation diplomatique de son pays à Rabat sera renforcée incessamment avec l’inauguration, le 27 octobre prochain, d’une représentation consulaire à Laâyoune.

Pour sa part, M. Bourita a indiqué que l’ouverture de l’ambassade de la République de Zambie à Rabat fait suite à l’ouverture de l’ambassade du Maroc à Lusaka en 2018.

« Il s’agit d’un important moment pour les relations bilatérales, lesquelles ont connu un changement radical à la faveur de la nouvelle dynamique insufflée par la visite de SM le Roi Mohammed VI à la Zambie », a-t-il fait savoir.

Le ministre a également mis en exergue la « forte coopération diplomatique » entre les deux pays, rappelant, à cet égard, que la Zambie a toujours soutenu la position du Maroc concernant la question du Sahara marocain aussi bien au niveau de l’Union africaine que de l’ONU.

« La solidarité est la principale caractéristique » des relations entre les deux pays, a fait savoir M. Bourita.

Cette solidarité, a-t-il expliqué, a été exprimée à travers l’envoi, sur Hautes Instructions royales, d’aides à la République de Zambie dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, notant que « la Zambie est l’un des 22 pays qui ont bénéficié de cette sollicitude royale en cette conjoncture difficile ».

« Aujourd’hui l’inauguration de l’ambassade renforcera les relations bilatérales et créera des canaux de communication dans tous les domaines, économique, politique, humain et d’échange d’expériences entre les deux pays », a conclu M. Bourita.

Plus tôt dans la journée, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait eu des entretiens avec son homologue zambien.

Dans la même catégorie