ACI Handball: Younès Tatby confirmé comme sélectionneur des Diables rouges séniors dames jusqu’en 2024 MAP Le Complexe Mohammed VI, « un joyau sportif » et « une infrastructure unique en Afrique » (Journal malien) MAP Bulletin d’informations économiques africaines 1/3 AIP Première journée portes ouvertes au lycée Thanry: Des résultats « non reluisants » (Proviseur) AIP 250 kits scolaires remis pour la réinsertion scolaire d’enfants à Aboisso ANG Governação/José Medina Lobato é o novo Presidente da CMB MAP Sommet sur les infrastructures en Afrique: appel aux investisseurs et partenaires à soutenir les États membres de l’UA dans la collecte des ressources nécessaires (Déclaration de Dakar) MAP Sénégal: le deuxième Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique sanctionné par la « Déclaration de Dakar » MAP Maroc-Mauritanie : signature à Agadir d’un protocole spécifique relatif aux actions de coopération en matière de recherche halieutique MAP Marrakech : Des artisanes et entrepreneures issues du Niger et du Mali visitent le Centre d’éducation et de formation de la femme

Inauguration du Centre communautaire numérique Hotspot dans le 5è Arrondissement communal de Zinder


  9 Décembre      16        Administration (111), Technologie (780),

   

Zinder, 09 Déc (ANP) – L’Union Européenne à travers l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) a financé Jeudi 8 décembre 2022, l’installation du Centre communautaire numérique HotSpot dans le 5è Arrondissement Communal de Zinder dans le cadre de la stratégie Niger 2.0 portant numérisation des zones rurales.

La cérémonie d’inauguration de ce Centre a été présidée par le 2è Vice président du Conseil de Ville de Zinder, M. Abdou Issa, des Représentants de l’ANSI et de l’ADN, des autorités communales de Baban Tapki et de plusieurs invités.

Ce centre qui est immédiatement fonctionnel a été doté de vingt ordinateurs portables de marque HP, 20 bureaux individuels, d’un conteneur 40 pieds aménagés d’un routeur WIFI de portée de 1000 m, d’une antenne omnidirectionnelle, d’un serveur raspberry ainsi que d’autres accessoires pour un montant estimé à plus de 40 Millions de FCFA.

Dans son intervention, le 2è Vice président du Conseil de Ville de Zinder a ‘’salué l’installation de ce centre qui contribuera efficacement à réduire la fracture numérique et à renforcer les capacités des communautés de base dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.’’

Il a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à l’Union Européenne pour avoir soutenu la mise en place de ce Centre.

Le Maire du 5è Arrondissement communal de Zinder a adressé ses remerciements au nom des populations au Représentant de l’Union Européenne au Niger pour les multiples réalisations accomplies par son Institution au Niger en général et dans son Entité administrative en particulier.

Il a affirmé l’engagement pour la conservation et l’utilisation rationnelle de ce grand joyau à travers les Services techniques car ce dernier constitue un cadre de formation et de renforcement des capacités en informatique des jeunes et des femmes de sa communauté.

La Commune rurale de Baban Tapki compte une population de 49.794 habitants pour une superficie de 734 km carré.

Le Chef de Canton de Baban Tapki a rassuré les uns et les autres que des dispositions particulières seront prises pour sécuriser le Centre communautaire numérique.

Pour le Représentant de l’ANSI, M.Maman Alassane Ahmed, son Institution a-t-il dit est ‘’chargée de mettre en œuvre le Programme Niger 2.0 dont le but principal vise l’installation d’un écosystème numérique durable qui améliore le bien-être du citoyen nigérien particulièrement dans les zones rurales pour faire bénéficier les communautés des formidables potentiels de formation, d’apprentissage, d’échange et d’inclusion qu’offrent les technologies de l’information et de la communication.

Ce Centre Hotspot a-t-il dit est la ‘’preuve que l’Union Européenne est en phase avec la vision des plus hautes autorités du pays pour l’utilisation du numérique pour changer la vie des populations et accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable’’.

Le Centre communautaire numérique est géré par l’Agence de Développement Numérique (ADN), une structure qui repose sur plus de 10 ans d’expérience de son expérience dans la création et l’exécution de nombreux projets numériques.

C’est un ‘’projet visionnaire qui définit les axes stratégiques du développement durable concret basé sur l’économie numérique à l’horizon 2035,’’ a-t-il fait remarquer.

Il s’agira à travers l’installation des centres d’initier les populations à la culture numérique, de développer l’éveil, la curiosité des enfants en mettant à leur disposition des outils modernes de communication et d’échanges avec le monde et d’accompagner les startups locales afin de créer des emplois en rapport avec les technologies de l’Information et de la Communication.

La Représentante de l’Agence de Développement Numérique(ADN), Mme Maimouna Zéty Maiga a déclaré que son Agence ‘’ambitionne à travers ces Centres communautaires numériques et en collaboration avec les collectivités communales, de dispenser des formations pour permettre aux communautés de profiter des opportunités d’apprentissage liées au numérique afin de faciliter l’insertion des jeunes mais aussi impacter sur l’autonomisation des femmes’’.

Grâce à une série de modules interactifs, les participants apprennent à utiliser l’ordinateur et des applications de traitement de texte de base tels que Word. Ceci accéléra la familiarisation des communautés avec les outils informatiques.

L’inauguration de ces nouveaux Centres numériques dans les régions de Dosso,Tahoua,Maradi et Zinder a entrainé une forte mobilisation des femmes, ce qui témoigne a-t-elle dit de l’intérêt qu’elles manifestent à acquérir des connaissances dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Dans la même catégorie