MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Inauguration du centre d’appel de la Fonction publique de la RDC


  14 Novembre      196        Société (45053),

 

Kinshasa, 14 novembre 2018 (ACP).- le directeur de cabinet adjoint du Fonction publique, M. Djuma Rashidi Kauzeni a, au nom du ministre d’Etat Michel Bongongo lancé officiellement mercredi, le centre d’appel ou le « Call center » de la Fonction publique de la RDC ;
« Ce centre d’appel qui est créé dans le cadre de la réforme de l’Administration publique congolaise va servir de courroie de transmission entre cette Administration et les administrés », a dit M. Kauzeni.

Le Call center de la Fonction publique dont le numéro d’appel est le « 08155898933 » sera ouvert chaque jour ouvrable de 8h à 20h. Il permettra ainsi aux fonctionnaires et agents de l’Etat, à tous les usagers des services publics, aux retraités et aux jeunes professionnels de présenter leurs doléances en cas de problème dans leur carrière ou en cas de problème avec un service de l’Etat. Ils pourront aussi, par ce numéro de téléphone, appeler pour exprimer un motif de satisfaction ou pour présenter un témoignage.

La gestion de ce centre d’appel est confiée à l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle (OSCEP), qui collabore avec l’Inspection générale de la Fonction publique dans cette gestion. C’est ainsi que lors de la cérémonie d’inauguration, le coordonnateur du Projet de réforme et de rajeunissement de l’Administration publique, M. Jean Paul Mabaya a remis la clé du Call center au directeur de cabinet adjoint du ministre d’Etat à la Fonction publique, Djuma Rashidi Kauzeni qui, à son tour, l’a remise au Directeur Général de l’OSCEP, le Pr Saint Augustin Mwendambali. Ce dernier a dit à cette occasion, que la RDC est le 5ème pays d’Afrique à se doter d’un tel centre d’appel.

L e professeur Mwendambali a expliqué à la presse que les plaintes et les doléances qui seront reçues par le Call center de la Fonction publique seront examinées par des experts de l’OSCEP. En cas d’identification des fonctionnaires et agents dénoncés, a-t-il dit, les OPJ (officiers de police judiciaire) de l’OSCEP vont mener des investigations. S’il s’avère que le plaignant a été lésé, il sera demandé au service concerné de le remettre dans ses droits. En cas de corruption avérée, a soutenu le Directeur général Mwendambali, l’OSCEP saisira le Procureur général de la République pour une instruction judiciaire de l’affaire.

Par son Décret du 03 avril 2003, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange a créé l’Observatoire d’Ethique Professionnelle (OCEP), qui a ensuite été transformé par un Décret du Premier ministre du 16 juillet 2016 en Etablissement public à caractère technique, doté de la personnalité juridique, dénommé « Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle » (OSCEP).

L’OSCEP qui relève du ministère de la Fonction publique a pour missions, entre autres, d’assurer la prévention contre les antivaleurs et autres pratiques qui vont à l’encontre de l’éthique professionnelle et de servir d’interface de l’Etat en matière de prévention, de surveillance de la corruption, de promotion et de contrôle des pratiques de l’éthique professionnelle.

L’OSCEP est aussi chargé d’assurer dans les milieux socioprofessionnels et auprès du public la promotion, la diffusion, la vulgarisation et le suivi du Code de conduite de l’agent public de l’Etat et de recevoir de cet agent public, à son entrée en fonction, annuellement, durant l’exercice et au terme de sa carrière ou de son mandat, la déclaration de ses avoirs et dettes personnels et de ceux de sa famille.

Dans la même catégorie