APS AHMAD AHMAD VA FAIRE APPEL DE SA SUSPENSION DEVANT LE TAS APS SÉDHIOU : UNE VINGTAINE DE JEUNES ENTREPRENEURS FORMÉS POUR BOOSTER LES RENDEMENTS APS DON ET TRANSPLANTATION : LE CONSEIL NATIONAL SE DOTE D’UN PLAN DE COMMUNICATION MAP Le Maroc disposé à partager ses expériences pour accélérer la reprise du secteur énergétique en Afrique GNA Dr Chambas calls on Ghanaians to deepen democracy GNA Clergy rallies support for EC to ensure peaceful elections GNA Kotoko gear up for Champions League clash against Nouadhibou FC GNA Let’s all support the EC to deliver credible elections – Ya-Na MAP Cinq jours de deuil en Afrique du Sud en hommage aux victimes de féminicides MAP Burkina/Présidentielle: Roch Kaboré en avance (résultats partiels)

Inauguration d’un programme favorable à l’inclusion des populations rurales


  7 Novembre      33        Société (25203),

   

Brazzaville, 07 Novembre (ACI) – Le ministre des Postes, des télécommunications et l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a procédé le 6 novembre à Brazzaville, aux côtés de trois membres du gouvernement, à l’inauguration distante des sites couverts par le Fonds pour l’accès et le service universel des communications électroniques (Fasuce).

Mtn étant le prestataire de l’opération, le directeur général de ladite société, M. Ayham Moussa, a expliqué que ce programme consiste à déployer des sites téléphoniques dans des localités à très faible population et à très faible rentabilité. De même, l’opération vise à implémenterplusieurs sites dans les zones rurales très reculées entre 2020 et 2021, en vue de favoriser l’inclusion sociale des populations rurales, a-t-il poursuivi.

«Mtn Congo a déjà connecté à la date d’aujourd’hui 51 sites à travers le pays, malgré le contexte sanitaire difficile lié à la pandémie de coronavirus, (…). Nous sommes déterminés à aller,  là où les autres ne vont pas», a dit le directeur général de Mtn.

Il a fait savoir que les abonnés de ces localités ont désormais accès aux Sms, aux appels et au Mobile money. En effet, des dispositions ont été prises pour que les points de vente des cartes de recharge ou de recharge électronique ainsi que des kiosques mobile money, soient disponibles partout.

A ce propos, M. Moussa a appelé la population de joindre les parents et amis vivant dans les 50 localités autrefois non connectées, à l’instar de Bouanela et Boyelé (département de la Likouala) ; Bokoma (la Cuvette), Les Saras (Kouilou) ; Akou, Mboubée, Mbon, Olounou et Ossa  (Plateaux) ; Bininga, Ngongo, Vouka, Nyanga, Mouindi Koutina, Zambi et Dounguila (le Niari); Imvouba, Mbouambé Léfini et Loulombo (le Pool), ainsi que Mbié (la Cuvette-ouest).

Pour sa part, le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon juste Ibombo, a procédé à l’émission d’un appel et d’un transfert de fonds via mobile money, de la contrée la plus lointaine en l’occurrence la localité de Bouanela, afin de confirmer à la presse, l’effectivité de la couverture desdites localités.

Le directeur général de Mtn a, à cette occasion, annoncé la connexion imminente de neuf autres villages dans la partie nord du pays, repartis dans le département de la Sangha, Likouala, Cuvette et Cuvette-ouest.

Créé par la loi n°9 du 25 décembre 2009, le Fasuce en son article 91, vise à favoriser l’inclusion numérique pour l’ensemble de la population sur le territoire national sans aucune discrimination. Ce programme a été effectué par Mtn en collaboration avec l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), sous la supervision du ministère des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a-t-on appris.

Au cours de l’inauguration, un spot publicitaire annonçant la couverture des localités non couvertes en réseau de téléphonie mobile ainsi que la diffusion d’un mini documentaire retraçant le parcours d’installation des différents sites ruraux et le ressenti des communautés des villages connectés, ont été projetés. (ACI)

Dans la même catégorie