APS MOUSSA NDIAYE, GRANDE RÉVÉLATION DE LA COUPE DU MONDE U20 (FRANCE FOOTBALL) APS AMINATA DIOP SALL OFFERTE EN MODÈLE DE RÉUSSITE DANS LES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES APS LA SÉCURITÉ SANITAIRE AU MENU D’UNE SESSION DE FORMATION ATOP SOTOUBOUA : LA POPULATION SENSIBILISEE SUR L’ALBINISME MAP Programme « Afrique créative »: Appel à candidatures ouvert jusqu’au 15 août prochain (AFD) ATOP SENSIBILISATION SUR L’USAGE INAPPROPRIE DES ANTIBIOTIQUES A LA FACULTE DES SCIENCES DE SANTE DE L’UK ATOP LA CECAP DRESSE UN BILAN POSITIF DE SES ACTIVITES DE 2018 ATOP JOURNEE MONDIALE DU DON DE SANG 2019 : LE CNTS APPELLE LA POPULATION A DONNER DU SANG POUR SAUVER DES VIES MAP Le Comité des Représentants permanents de l’UA tient à Addis-Abeba sa 38 session ordinaire avec la participation du Maroc AGP COPA America : la Colombie surprend l’Argentine de Messi (2-0)

Inclusion financière : la financière africaine de micro-finance lance officiellement ses activités au Togo


  2 Novembre      133        Economie (23942), Finance (3778),

   

Lomé, le 2 nov. (ATOP) – La Financière africaine de micro-finance (FINAM) opérationnelle au Togo depuis 2015 a lancé officiellement ses activités, le mercredi 31 octobre à Lomé, en présence du Premier ministre, Sélom Komi Klassou.
Cette institution de micro-finance a eu son agrément de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et du ministère de l’Economie togolaise en décembre 2015 et a ouvert pour la première fois au Togo ses portes au public en mars 2016 en tant qu’une institution de micro-finance de type Société anonyme. Elle s’est démarquée des autres institutions par la qualité de ses services, souvent accompagnés d’une technologie avancée, mis en place pour simplifier le quotidien des clients.
Le président du Conseil d’administration, de FINAM Togo, Kothor Kokou Djifanou a rappelé que son institution fait partie du groupe BKF constitué au Gabon en 1983 sous trois principales branches d’activités, notamment le BTP démarré en 1991, l’immobilier entrepris en 1998 et la finance formalisée en 2004. M. Kothor a relevé que si leurs activités ont connu un certain succès à l’étranger, ils n’ont pas oublié qui ils sont et d’où ils viennent.
Il a précisé que le lancement officiel de leurs activités fait suite à deux années d’expérimentation et de déploiement de leurs agences à Lomé et à l’intérieur du pays.
Faisant un détour au Gabon d’où vient FINAM, le directeur général de FINAM Togo, Gassré Léonard a affirmé qu’après plus de 20 ans d’activités de micro-finance de type associatif traditionnel, FINAM Gabon a pris forme en 2004 en obtenant un agrément de micro-finance de 2e catégorie (comparable aux banques), du ministère de l’Economie gabonaise, après avis conforme de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).
« Aujourd’hui, elle y compte 15 agences et est présente dans 6 provinces sur 9 que compte le Gabon, avec près de 100.000 clients, un total bilan de plus 20 milliards de FCFA que gère un effectif de plus 200 employés », a-t-il poursuivi
Il a précisé que c’est fort du succès de FINAM-Gabon que les promoteurs ont décidé d’amorcer son expansion internationale au Togo, comme un outil financier, pour booster les activités commerciales et artisanales de leurs compatriotes.
Le ministre de la Planification du Développement, Kossi Assimaïdou a, au nom de son collègue de l’Economie et des Finances exprimé sa gratitude au Premier ministre, pour avoir bien voulu prendre personnellement part à cette cérémonie, témoignant ainsi de l’intérêt que le Gouvernement accorde au secteur de la finance décentralisée.
Il a rassuré que la structure ministérielle de suivi des systèmes financiers décentralisés du ministère de l’Economie et des Finances ne ménagera aucun effort pour l’encadrement et l’accompagnement nécessaire au développement du secteur de la micro-finance qui constitue un moteur de croissance économique.
Le ministre Assimaïdou a souligné que l’engagement du gouvernement pour sécuriser le secteur de la micro-finance au Togo n’est plus à démontrer au regard de l’évolution soutenue des principaux indicateurs financiers et non financiers.
Pour le ministre, c’est dans un contexte de consolidation et d’engagement vers l’inclusion financière, insufflé par le président de la République, Faure Gnassingbé pour le bien-être économique et social des populations à la base afin que personne ne soit laissée pour compte, que fut créée la FINAM-Togo SA.
Il a adressé les félicitations du gouvernement aux dirigeants de la FINAM-Togo SA pour la mise en place de cette structure de finance décentralisée, afin d’œuvrer aux cotés de l’Etat pour le développement économique et social d’une frange de la population vulnérable et plus particulièrement les jeunes et les femmes.
Le secteur de la micro-finance au Togo
Au 30 juin 2018 sur la base des états statistiques, le secteur de la micro finance togolaise compte 170 Systèmes financiers décentralisés avec 541 points de services.
Le nombre de bénéficiaires a connu une progression annuelle de 2,8% pour s’établir à environ 2.500.000 membres, bénéficiaires ou clients. L’encours des dépôts se chiffre à plus de 180 milliards de FCFA au 30 juin 2018. Quant à l’encours des crédits, il s’établit à plus de 187 milliards de FCFA à la fin du mois de juin 2018.
Particulièrement, FINAM-Togo dispose aujourd’hui de 7 agences à Lomé (Soviépé, Adidogomé Madiba, Assivito, Bè-Marché, Bè-Kpota, Hédzranawoé et Agoè) et une agence à Notsè. La micro-finance envisage dans l’avenir, une implantation progressive dans toutes les régions du Togo.
Elle compte plus de 9.500 clients avec un total bilan de 1.800.000.000 de FCFA que gère un effectif de 86 employés. En plus des services classiques des micro-finances, FINAM offre les suppléments tels que le financement des avances pour exécution des marchés, l’avance sur salaire, les transferts de fonds et réception à l’international, le change mutuel de devises T-Money et Flooz.
La digitalisation fera corps dans les prochains mois. La FINAM Togo envisage également lancer FINAM-Mobile déjà expérimentée avec succès au Gabon.
ATOP/TD/AR

Dans la même catégorie