MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau AIP Le ministre Adama Kamara présente les produits de protection sociale aux Ivoiriens vivant aux États-Unis MAP Afrique du Sud : Des lions tués par des pièges illégaux au parc national Kruger (police) ANP BEP et CAP 2024 au Niger : 15 675 candidats affrontent les épreuves physiques et sportives

INDEMNISATION DES VICTIMES INDIVIDUELLES DANS LA REGION DES SAVANES


  16 Septembre      67        Société (45086),

 

Lomé, 16 sept. (ATOP) – Le Haut-Commissariat  à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) organise, du 14 au 26 septembre, une session d’indemnisation des victimes individuelles dans la région des Savanes dans le cadre de son programme de réparation des victimes des violences sociopolitiques de 1958 à 2005 au Togo.

Au total, 2.387 victimes sont concernées par cette indemnisation dans la région. Les équipes  séjourneront pendant deux semaines à Dapaong pour les victimes des préfectures de Tône et de Cinkassé et à Mandouri pour celles de Kpendjal et Kpendjal-Ouest. Les émissaires du HCRRUN sont également attendus  à Tandjouaré et dans le Tône  pour accueillir les éligibles des deux préfectures.

L’opération d’indemnisation comporte plusieurs étapes. Les victimes sont accueillies par les huissiers de justices qui les enregistrent et vérifient leurs identités à travers les cartes d’électeur, le permis de conduire, la carte nationale d’identité ou le passeport. Si le contrôle est concluant, les huissiers certifient qu’elles ont été enregistrées en 2010 par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). Les victimes  sont ensuite photographiées et les nouvelles photographies sont comparées à celles contenues dans les archives de la CVJR. L’huissier délivre un visa que le bénéficiaire transmet à la comptabilité.

Le comptable procède au remplissage d’un chèque  précédemment certifié conforme par la présidente du HCRRUN  et le président du comité de gestion pour raison de transparence. En remettant les chèques aux victimes, les responsables du HCCRUN leur donnent toutes les informations relatives à la banque et à la durée de validité des chèques qui est  an. Ces étapes franchies, les victimes sont renvoyées à la table des psychologues  afin de recevoir quelques conseils pour apaiser leurs cœurs et en même temps faire l’évaluation de leur satisfaction. Les montants des réparations varient de 420.000 FCFA à 2.100.000 F CFA  et dépendent de l’ampleur des préjudices subis.

Le deuxième rapporteur de HCRRUN, Mme Kpondzo-Ahianyo Claudine a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités  du pays pour les moyens mis en place pour indemniser les victimes et apaiser leurs cœurs.  Elle n’a pas manqué  de témoigner sa reconnaissance aux autorités locales qui œuvrent inlassablement pour leur faciliter la tâche.  Mme Kpondzo-Ahianyo a conseillé les victimes d’être prudentes en ces moments pour éviter les braquages.

Dans la même catégorie