ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Industrie minière au Burkina: Vers la création d’unités de transformation de l’or et de charbon fin (PM)


  5 Février      54        Economie (20806),

 

Ouagadougou, 4 fév. 2021 (AIB) – Pour la consolidation de l’industrie minière, le gouvernement burkinabè va inciter «à la création d’unités de transformation de l’or et du charbon fin sur le territoire national», a indiqué ce jeudi le Premier ministre Christophe Dabiré.
 Pour la consolidation de l’industrie minière, «le ministre en charge des mines va travailler à inciter à la création d’unités de transformation de l’or et du charbon fin sur le territoire national, en concertation avec les acteurs du secteur minier», a déclaré jeudi le Premier ministre Dabiré.
Une opération de transport de charbon fin de la mine d’Or d’Essakane pour le Canada en 2018 afin d’y récupérer l’or a suscité divers commentaires et l’affaire jugé par certains comme un trafic de l’or se trouve actuellement en justice.
Nommé le 5 janvier dernier par le président du Faso après la réélection de ce dernier à la tête du Burkina Faso, le  Premier ministre a présenté ce jeudi, sa Déclaration de politique générale (DPG) devant le parlement burkinabè.
Il s’agit d’un exercice obligatoire inscrit dans la Constitution en son article 63 qui dispose que la déclaration  doit être prononcée par le Premier ministre «dans les trente jours qui suivent sa nomination».
Devant les députés, il a annoncé la modernisation du «cadastre minier par son informatisation et son toilettage dans l’optique de susciter une plus grande transparence dans la gestion des titres miniers».
Il a également annoncé la lutte «contre la fraude minière à travers des mesures appropriées et la réorganisation de la Brigade nationale anti-fraude de l’Or».
Le gouvernement, selon son chef, va «à encourager l’investissement des sociétés minières dans des filières porteuses autour de leurs sites, afin de générer de nouveaux emplois».
«Enfin, nous travaillerons à consolider l’intégration de nos politiques industrielles, artisanales et commerciales, en organisant, à cet effet, le commerce extérieur», a expliqué le chef du gouvernement Christophe Joseph Marie Dabiré.

Dans la même catégorie