MAP Gitex Africa: L’Afrique peut devenir la prochaine Silicon Valley (gouverneur de l’Etat de Lagos) MAP Signature d’un mémorandum d’entente pour la construction au Maroc de la 1ère Gigafactory d’Afrique MAP Afrique du Sud : Plaidoyer contre la prolifération des armes à feu illégales MAP Tunisie : la société civile appelle à la protection des migrants face à la multiplication d’agressions MAP Macky Sall: Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour « une élection présidentielle démocratique, paisible, libre et transparente » MAP Cyclisme : Cinq coureurs marocains au 19e Tour international du Cameroun MAP Le Zimbabwe organise des élections générales le 23 août (Président) MAP Sommet extraordinaire de la région des Grands Lacs, du 3 au 6 juin à Luanda MAP Sénégal: Début à Dakar du Dialogue politique national censé apaiser le climat dans le pays ANP Niger : l’AFD injecte environ 16 milliards de FCFA dans deux projets de sécurité alimentaire et de promotion de la paix

Infrastructures : 10 milliards de Fcfa de la chine pour la construction de la route bitumée desservant l’hôpital général de référence de Niamey


  22 Mars      10        Infrastructure (537),

 

Niamey, 22 Mars (ANP)-Les travaux de la route bitumée desservant l’hôpital général de référence ont été officiellement lancés, ce mardi 21 mars 2023 par le ministre de l’équipement, M. Gado Sabo Moctar en présence du ministre en charge de la santé, Dr. Illiassou Mainassara et de l’ambassadeur de la république populaire de chine au Niger, M. Jiang Feng.

D’un linéaire de 3.916 mètres, cette voie bitumée qui va relier l’hôpital général de référence au boulevard Timimoune est financée par la république populaire de chine à hauteur de 112,23 millions de Yuan, soit 10 milliards de FCFA. Les travaux seront exécutés par l’entreprise CRBC pour une durée d’exécution de 18 mois.

L’Etat du Niger financera les travaux préparatoires, le dédommagement des populations impactées par le projet ainsi que la libération de l’emprise des travaux.

Le Ministre Gado Sabo a indiqué que ces travaux consacrent l’aboutissement d’un projet cher aux plus hautes autorités du pays afin d’améliorer la mobilité et de permettre un accès fluide de la population de Niamey à ce centre hospitalier (HGR) dans des conditions de confort, de sécurité et de gain de temps.

« La concrétisation de ce projet, qui est le fruit de la coopération sino-nigérienne, démontre une fois de plus, la ferme volonté politique et le souci constant des deux chefs d’Etat à promouvoir  le développement économique et social des deux pays en vue de l’amélioration des conditions de vie de leurs populations respectives ».

Le diplomate chinois a, quant à lui, rappelé que l’hôpital général de référence est le plus grand complexe hospitalier construit par la chine en Afrique de l’Ouest dans le cadre de son aide au développement, et que c’est une étape importante dans la coopération intergouvernementale entre la chine et le Niger dans le domaine médical et sanitaire.

Dans la même catégorie