NAN NDLEA arrests 178 drug offenders, secures 29 convictions in Sokoto APS Un partenariat public-privé préconisé au bénéfice de la santé en Afrique APS Ségolène Royal :  »L’Afrique doit valoriser son potentiel technologique » AIP Côte d’Ivoire: La mairie d’Adiaké menace de retirer 85 lots à des acquéreurs AIP Côte d’Ivoire/ Environ 2500 du Béré attendus au congrès constitutif du RHDP AIP Côte d’Ivoire/ Vers la mise en place de points focaux pour le développement de la région du Gbêkê AIP Côte d’Ivoire: L’illettrisme à la base de la vente de produits périmés dans le Worodougou et le Béré (DR Commerce Séguéla) AIP Côte d’Ivoire: L’amélioration des conditions de vie de la femme au centre d’une consultation à Oumé NAN Nigeria to access $100m Indian loan to develop nationwide broadband connectivity APS Des activistes prônent des  »réformes institutionnelles indispensables pour renforcer les normes démocratiques »

Infrastructures : plaidoyer pour la construction des ouvrages d’assainissement souterrains


  17 Novembre      44        Développement durable (3777), Economie (21994),

   

Kinshasa, 17 Nov. 2017 (ACP).- Le Pr Muyumba de l’Institut national des bâtiments et Travaux publics a plaidé pour la construction, en RDC, des ouvrages d’assainissement souterrains, à l’instar d’autres pays du monde, en vue de protéger les usagers de la route contre les accidents et les noyades.

Il a fait ce plaidoyer mercredi, lors de son intervention à l’occasion de la réunion de restitution de la 4ème rencontre du Comité de coordination du projet de renforcement des capacités des ingénieurs congolais des structures pérennes du ministère des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR), dans le cadre de la coopération RDC-Japon.

Selon lui, cette façon de concevoir les projets routiers a pour avantage de garder les ouvrages d’assainissement propres et à l’abri de dépôt d’immondices.

Le conseiller en charge des voiries et projets intégrateurs, Pius Ngoie a, par contre, relevé que les ouvrages d’assainissement à ciel ouvert sont faciles à entretenir, le pays faisant face à la modicité des ressources pour leur entretien.

Toutefois, il a laissé entendre que l’Agence japonaise pour la coopération internationale a accepté de doter l’Office des voiries et drainage (OVD) et l’Office des routes (OR) des engins appropriés pour l’entretien des égouts.

Ce projet de renforcement des capacités des ingénieurs congolais par leurs homologues japonais en matière de maintenance des routes asphaltées débouchera sur l’élaboration d’un manuel y afférent, rappelle-t-on. ACP/Fng/Mat/Wet

Dans la même catégorie