MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Inhumation le 12 novembre à Bruxelles de la dépouille de Nicolas Zushi


  4 Novembre      70        Société (45095),

 

Bruxelles, 04 nov 2020 (ACP) –L’inhumation de la dépouille de M. Nicolas Michel Zushi Mupiemina, secrétaire général honoraire à l’Enseignement supérieur et universitaire, aura lieu le 12 novembre à Bruxelles, selon les membres de sa famille.
M. Zushi Mupiemina, rappelle-t-on, est décédé le 2 novembre dernier aux Cliniques universitaires Saint Luc de Bruxelles, après une longue maladie.
Né le 2 juillet 1935 à Kitotila, dans la province du Kwilu, M. Zushi obtient, en 1968, une licence et une agrégation en sciences politiques et sociales à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Il suivra plusieurs stages, notamment en planification et financement de l’éducation, en France et aux Etats-Unis.
Directeur provincial de l’Enseignement pour la province et la ville de Léopoldville en 1962, il devient, l’année suivante, sous-directeur chargé des universités à la direction de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au ministère de l’Education nationale.
Membre du Conseil d’administration de l’Université Lovanium, il est nommé, en 1969, directeur général de l’Institut pédagogique national (IPN). Membre du Conseil d’administration de l’Université nationale du Zaïre (UNAZA), il est promu, en 1989, secrétaire général à l’Enseignement supérieur et universitaire.
En tant que doyen du collège des secrétaires généraux des ministères, il est désigné, de décembre 1992 à avril 1993, coordonnateur du Collège des secrétaires généraux chargés d’expédier les affaires courantes, en qualité de Premier ministre. Une ordonnance du Président de la République avait, en effet, conféré à cette équipe les prérogatives gouvernementales et à son coordonnateur le tire de chef de corps et les compétences d’un Premier ministre. L’intéressé a pris sa retraite en 1996.

Dans la même catégorie