APS LES RECOMMANDATIONS DE CEERNO SILEYMAANI BAAL GRAVÉES SUR UNE SCULPTURE POUR LA MÉMOIRE COLLECTIVE ANP Echange à Niamey entre le Chef de l’Etat Nigérien Issoufou Mahamadou et Secrétaire Général de la ZLECAF ANP Covid-19 : 6,560 milliards de Fcfa de l’Allemagne pour soutenir le plan de riposte à la pandémie au Niger ANP Décès à Niamey de l’ancien Président de la République Tandja Mamadou ANP L’Hôtel Gaweye de Niamey sur le point d’être repris par le groupe Bravia ANP La société ORANO Mining Niger fait don d’équipements d’une valeur de 125 millions de CFA aux sinistrés des inondations du département de Kollo MAP Décès de l’ancien président nigérien Mamadou Tandja APS UN CENTRE DE FORMATION VEUT PROFITER DU TOURNOI DE L’UFOA POUR MIEUX EXPOSER SES PENSIONNAIRES APS TOURNOI DE QUALIFICATION DE LA CAN DES U20 : LA GAMBIE COMPLÈTE LE CARRÉ D’AS APS TOURNOI DE QUALIFICATION : LA GAMBIE NE CRAINT AUCUNE ÉQUIPE EN DEMI-FINALES (COACH)

Inhumation le 12 novembre à Bruxelles de la dépouille de Nicolas Zushi


  4 Novembre      23        Société (25163),

   

Bruxelles, 04 nov 2020 (ACP) –L’inhumation de la dépouille de M. Nicolas Michel Zushi Mupiemina, secrétaire général honoraire à l’Enseignement supérieur et universitaire, aura lieu le 12 novembre à Bruxelles, selon les membres de sa famille.
M. Zushi Mupiemina, rappelle-t-on, est décédé le 2 novembre dernier aux Cliniques universitaires Saint Luc de Bruxelles, après une longue maladie.
Né le 2 juillet 1935 à Kitotila, dans la province du Kwilu, M. Zushi obtient, en 1968, une licence et une agrégation en sciences politiques et sociales à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Il suivra plusieurs stages, notamment en planification et financement de l’éducation, en France et aux Etats-Unis.
Directeur provincial de l’Enseignement pour la province et la ville de Léopoldville en 1962, il devient, l’année suivante, sous-directeur chargé des universités à la direction de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au ministère de l’Education nationale.
Membre du Conseil d’administration de l’Université Lovanium, il est nommé, en 1969, directeur général de l’Institut pédagogique national (IPN). Membre du Conseil d’administration de l’Université nationale du Zaïre (UNAZA), il est promu, en 1989, secrétaire général à l’Enseignement supérieur et universitaire.
En tant que doyen du collège des secrétaires généraux des ministères, il est désigné, de décembre 1992 à avril 1993, coordonnateur du Collège des secrétaires généraux chargés d’expédier les affaires courantes, en qualité de Premier ministre. Une ordonnance du Président de la République avait, en effet, conféré à cette équipe les prérogatives gouvernementales et à son coordonnateur le tire de chef de corps et les compétences d’un Premier ministre. L’intéressé a pris sa retraite en 1996.

Dans la même catégorie