ANP Permettre aux pays pauvres d’accéder aux futurs vaccins contre la Covid 19 AGP Boké-Société ; Des vivres et de matériels de construction aux populations du village Kotobolia. AGP Dubréka/Education : Les résultats de 2020 jugés satisfaisants d’après la DPE. AGP Boké-Politique: La marche du FNDC étouffée AGP Labé : lancement de la campagne électorale du RPG Arc en Ciel sous fond de tension. ANG Cooperação/Presidente do Níger realiza visita de trabalho a Bissau ANG Saúde Pública/Durão Barroso nomeado presidente da Aliança Global para as Vacinas ANG Novo ano letivo / Alunos vão as aulas aos sábados ANG EUA-Eleições/ Joe Biden diz a Trump que se cale em debate conflituoso ANG Covid-19/UE sensibiliza Governo para economia ecológica

Inondations à Niamey : Cri de cœur des sinistrés de saga et de l’aéroport


  9 Septembre      6        Environnement/Eaux/Forêts (2111),

   

Niamey, 09 septembre(ANP)- Des pluies diluviennes ont causé, la semaine dernière, des dégâts importants et même des décès dans la ville de Niamey, a constaté une équipe de l’ANP, ce mercredi 09 septembre 2020 après un tour dans les quartiers de Saga et de l’Aéroport.

Ces fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale ont semé le désespoir auprès des populations en provoquant des inondations qui ont emporté des logements, des biens matériels et en dévastant des champs et des rizières dans les quartiers de la commune 4 (saga et aéroport).

Ces inondations ont fait plus 330.000 sinistrés, 51 décès et plus de 5000 hectares de cultures emportées par les eaux.

En effet dans le quartier Saga, la population cherche à arranger les zones non inondées pour s’y installer tandis que certains occupent déjà les salles de classe, et un peu plus loin d’autres pour se déplacer sont obligés de rentrer dans les eaux.

Ainsi dans le quartier aéroport la situation est déplorable car des dizaines de familles ont perdu leurs maisons et se sont installées dans les écoles .Dans la situation de précipitation pour sauver leurs vies d’autres n’ont pu rien emporter avec eux pour leurs survie dans les établissements.

Pour une sinistrée de l’aéroport Samira ’’ la pluie nous a vraiment surpris car elle est venue avec force et le vrai problème est que c’était la nuit, tout le monde était couché, cela a provoqué la mort d’une dame qui n’a pas pu être sauvée’’.

‘’Pour les dons de nourritures, ce n’est pas tout le monde qui a bénéficié car on distribue les vivres à ceux qui ne sont pas dans le besoin, et on nous demande toujours de faire une liste et jusqu’à présent rien, cela fait 15 jours’’a ajouté Samira.

Selon une victime de saga, Monsieur Oumarou ‘’l’eau est stationnée dans un même endroit car nous avons construit un barrage pour l’arrêter, mais la construction de ce barrage constitue des menaces pour les autres, parce que l’eau ne sort pas dans les maisons elle est stationnée aussi, et si on ouvre le barrage ça va faire des dégâts chez les autres’’.

Rappelons que ces sinistrés ont déjà reçu la visite du président de la République Issoufou Mahamadou, du Président de l’Assemblée nationale Ousseini Tinni et du Premier Ministre Brigi Rafini dans le but de leur apporter tout leur soutien.

Dans la même catégorie