AIP Sortie officielle du mouvement « les jeunes motivés de Zozoribougou » à Korhogo AIP Des OSC du Bounkani renforcent leurs capacités sur le concept et les outils de la redevabilité sociale AIP COVID-19: 16 nouveaux cas et 52 guéris le 22 septembre 2020 AIP La région de la Marahoué, capitale de la Côte d’Ivoire le temps d’une visite d’État APS COVID-19 : LA QUASI-TOTALITÉ DES CHEFS DE MÉNAGES APPLIQUENT AU MOINS UN GESTE BARRIÈRE (ÉTUDE) APS UN PROTOCOLE SANITAIRE ÉLEVÉ SUR LA LIGNE MARITIME ZIGUINCHOR-DAKAR (COMMANDANT) APS CASAMANCE : UN PROJET D’ÉNERGIE SOLAIRE CIBLE 21.000 FEMMES RURALES (PROMOTEURS) APS RÉMUNÉRATION SUR COPIE PRIVÉE : LA COMMISSION REMET SA DÉCISION À LA TUTELLE APS PLAIDOYER POUR ’’UN RÔLE ACTIF’’ DES FILLES ET DES FEMMES DANS LA GESTION DES RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES APS PERTES D’EMPLOIS, DIMINUTION DE REVENUS : LA MAJORITÉ DES MÉNAGES IMPACTÉE PAR LA CRISE SANITAIRE (ANSD)

Inondations au Niger : 41 des 63 départements du pays sont touchés


  4 Septembre      18        Divers (864),

   

NIAMEY, 04 Septembre (ANP) – Au Niger, les inondations provoquées par les abondantes pluies enregistrées au cours des mois de juillet et août 2020 ont touché 41 des 63 départements du pays, pour 103 communes et 587 villages et/ou quartiers concernés, a appris l’ANP d’un nouveau bilan établi ce vendredi 04 septembre 2020 par le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophe.

Selon ce dernier, à la date du 1er septembre 2020, les inondations enregistrées ont précisément occasionné 34 016 ménages sinistrés, soit 294 357 personnes concernées. En termes de pertes en vies humaines, 57 ont été tuées.

Cette situation a fait que des écoles sont occupées par les personnes sinistrées alors que la rentrée scolaire est prévue dans deux (2) semaines. A Niamey, la région la plus touchée par ces inondations, les sinistrés continuent d’occuper la zone d’épandage du fleuve malgré l’affectation de terrains qui leur a été faite sur le site de SENO, fait constater le Gouvernement.

Le Gouvernement, qui déplore l’insuffisance d’ouvrages d’assainissement et l’ensablement du fleuve, de ses affluents et des cours d’eau, a annoncé qu’il va apporter une assistance aux populations sinistrées, en même temps qu’il procédera à l’identification des zones d’habitation à faible risque aux inondations.

Il a également prévu le déguerpissement des populations installées dans les zones inondables ; le relogement des populations sinistrées avant la rentrée scolaire et la construction des ouvrages de collecte d’eau et le désensablement des cours d’eau.

Enfin, face à la situation, le Gouvernement a décidé de déclarer officiellement le déclenchement du Mécanisme de Réponse Immédiate (MRI) de la Banque Mondiale pour l’année 2020.

Dans la même catégorie