AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Inondations au Niger : 41 des 63 départements du pays sont touchés


  4 Septembre      125        Divers (1623),

 

NIAMEY, 04 Septembre (ANP) – Au Niger, les inondations provoquées par les abondantes pluies enregistrées au cours des mois de juillet et août 2020 ont touché 41 des 63 départements du pays, pour 103 communes et 587 villages et/ou quartiers concernés, a appris l’ANP d’un nouveau bilan établi ce vendredi 04 septembre 2020 par le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophe.

Selon ce dernier, à la date du 1er septembre 2020, les inondations enregistrées ont précisément occasionné 34 016 ménages sinistrés, soit 294 357 personnes concernées. En termes de pertes en vies humaines, 57 ont été tuées.

Cette situation a fait que des écoles sont occupées par les personnes sinistrées alors que la rentrée scolaire est prévue dans deux (2) semaines. A Niamey, la région la plus touchée par ces inondations, les sinistrés continuent d’occuper la zone d’épandage du fleuve malgré l’affectation de terrains qui leur a été faite sur le site de SENO, fait constater le Gouvernement.

Le Gouvernement, qui déplore l’insuffisance d’ouvrages d’assainissement et l’ensablement du fleuve, de ses affluents et des cours d’eau, a annoncé qu’il va apporter une assistance aux populations sinistrées, en même temps qu’il procédera à l’identification des zones d’habitation à faible risque aux inondations.

Il a également prévu le déguerpissement des populations installées dans les zones inondables ; le relogement des populations sinistrées avant la rentrée scolaire et la construction des ouvrages de collecte d’eau et le désensablement des cours d’eau.

Enfin, face à la situation, le Gouvernement a décidé de déclarer officiellement le déclenchement du Mécanisme de Réponse Immédiate (MRI) de la Banque Mondiale pour l’année 2020.

Dans la même catégorie