GNA Black Satellites Coach ready for WAFU challenge GNA GFA to engage NSA on new user fees at the Accra Sports Stadium GNA Veep responds to Mahama with detailed updates on government’s projects GNA Television serial number exposes thief APS PÉNURIE D’EAU À LA CITÉ MALICK SY DE THIÈS, THIÈS : UN RAVITAILLEMENT PAR CITERNE ANNONCÉ AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020 : Des motos pour la campagne des jeunes du RHDP dans le Tonkpi AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Une opération « Abstention zéro » aux élections présidentielles lancée à Dimbokro AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Les équipes de campagne du RHDP de Tiassalé et de N’douci investies AGP Gabon: Les régies financières déclenchent une grève illimitée MAP « Ce que nous vivons », un ouvrage collectif de réflexion autour du Covid-19

Inondations au Niger : L’Espagne fait don de 500 tonnes de matériels au profit des sinistrés


  8 Octobre      10        Coopération (1165),

   

Niamey, 08 Octobre (ANP) – Le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi, a réceptionné, ce jeudi 8 octobre 2020 à Niamey, un prototype du don composé de 500 tonnes de matériels (bâches, couvertures et moustiquaires) offert par le Royaume d’Espagne au profit des sinistrés des inondations au Niger.

C’est la Ministre des Affaires Etrangères de l’Union Européenne et du Royaume d’Espagne, Mme Arancha Gonzalez Laya, en visite à Niamey, qui a remis ce don. En le réceptionnant, le Ministre en charge de la Gestion des Catastrophes a remercié le Royaume d’Espagne pour cet important geste qui entre dans le cadre de l’appel à la solidarité internationale lancé par Niger.

Il a ensuite fait savoir que ce don va permettre au Niger de pouvoir installer, dans les 6 mois à venir, les sinistrés dans une situation confortable et de les aider à pouvoir construire les nouvelles parcelles qu’ils vont recevoir.

Pour sa part, Mme Arancha Gonzalez a déclaré que « l’Espagne a été très sensible à la demande du Niger suite aux inondations récentes et c’est dans ce sens que nous avons mobilisé des ressources de la coopération espagnole et de la coopération européenne de manière à pouvoir envoyer un avion qui arrivera demain vendredi 09 octobre 2020 avec les 500 tonnes de matériels ».

« A travers ce geste, j’aimerais vous dire que le peuple nigérien peut compter sur la solidarité du peuple espagnol dans ces moments difficiles », a-t-elle ensuite rassuré le Ministre nigérien de l’Action Humanitaire, avant de rappeler que son pays « est au Niger pendant plus de 20 ans et on espère y être encore pendant plusieurs années ».

Le Niger, note-t-on, subit de plein fouet ces dernières années les conséquences des inondations. Mais celles de cette année sont encore plus extraordinaires parce que, selon la météorologie nationale, tous les postes pluviométriques du pays ont doublé leur quantité de pluie, a laissé entendre le Ministre de l’Action Humanitaire, précisant que ces inondations ont impacté plus de 500.00 personnes à travers tout le pays.

Les régions les plus impactées sont celles de Maradi, Agadez, Tillabéry et Niamey.

Dans la même catégorie