MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Inondations au Niger : Un nouveau bilan fait état de 51 personnes décédées et plus de 281 000 sinistrées


  1 Septembre      63        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

NIAMEY, 27 Août (ANP) – Au Niger, un nouveau bilan des inondations causées par les abondantes pluies enregistrées au cours des mois de juillet et août 2020 fait état de 51 personnes décédées et plus de 281 000 sinistrées.

Ce bilan a été dressé par le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi, à l’issue d’une réunion du Comité de suivi des inondations présidée par le Chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou le 31 août 2020.

Selon ce dernier bilan, à la date du 30 août 2020, environ 32.500 ménages nigériens sont sinistrés par les eaux, pour près de 281.000 personnes concernées. 26.300 maisons se sont effondrées, occasionnant 51 décès, alors que, sur le plan des cultures, 5.516 hectares ont été inondés.

La ville de Niamey est l’une des plus touchées, avec notamment le débordement du fleuve Niger qui a causé l’effondrement de quelque 5 000 maisons et près de 31 000 sinistrés.

Face à cette situation, le Gouvernement a opté de lancer un appel à l’urgence humanitaire afin de permettre à ce que le mécanisme de réponse immédiate du Système des Nations Unies, qui permet de mobiliser le fonds SERF, et ceux de la Banque Mondiale (MRI et SERC) puissent être déclenchés et venir en appui à la population en détresse.

Le Niger, note-t-on, subit chaque année les conséquences des inondations causées par les pluies, forçant des nombreuses familles à se réfugier dans les écoles et dans des abris de fortune. En 2019, le bilan officiel du Gouvernement fait état de 57 décès, 132.528 personnes sinistrées, soit 16.093 ménages. En outre, les eaux ont détruit 12.241 maisons, décimé 851 têtes de bétail et englouti plus de 2251 hectares de cultures.

Dans la même catégorie