AIP Côte d’Ivoire/ La direction des Eaux et Forêts de M’Bahiakro dotée d’un véhicule d’intervention AIP Côte d’Ivoire/ Le déficit d’enseignants qualifiés pourrait s’accentuer dans la DRENT-FP d’Aboisso (chef de l’Antenne pédagogique ) AIP Le préfet de région, préfet du département de Bouaflé, Beudjé Djoman Mathias ANG « Vazadouro de lixo de Antula ameaça saúde dos populares locais », afirma responsável de saneamento da CMB ANG « Sucessivos governos ignoram estratégias da defesa militar do país », diz o CEMFA ANG Partidos políticos defendem observância das leis que regulam processo eleitoral ANP Niger : La prévalence du diabète de 4,3% est une des plus élevées de la sous-région (Ministre) MAP Kenya: Huit armes à feu, des relevés bancaires et des appareils électroniques saisis aux bureaux et domicile du gouverneur de Migori ABP Les quotidiens à fond sur l’exécution du budget de l’Etat gestion 2019 ANP Le pétrole a procuré des recettes cumulées de plus 650 milliards de FCFA et créé 7000 emplois au Niger

Installation des comités d’hygiène et de propreté dans quelques écoles primaires d’Allada


   

Porto-Novo, 12 Oct. 2018 (ABP)-. Le directeur de Cabinet du maire d’Allada, Cymel Gliku, en collaboration avec le Président du conseil d’administration de l’ONG « Casa grande -Bénin », Placide Hounsokpo, a installé ce jeudi, à l’école urbaine centre d’Allada, les comités des groupes pédagogiques d’hygiène et de propreté composés d’écoliers, pour le compte de l’école urbaine publique centre de Gbégamey, du complexe scolaire publique d’Allomey et de l’école privé « Les leaders » de l’ONG « Casa grande-Bénin » de Dodomey, toutes sises dans l’arrondissement d’Allada.
Il a été remis à chaque comité de groupe pédagogique d’hygiène et de propreté, deux (02) houes, deux (02) râteaux, deux (02) pelles et deux(02) poubelles pour rendre lesdites écoles propres.
Le problème de déchet est inhérent à la vie de l’homme. Résoudre les problèmes liés aux déchets revient à sauver des vies humaines et à améliorer notre vie, notre environnement. Parce que les bons gestes de tri et de réduction des déchets s’acquièrent dès le plus jeune âge, l’ONG « Casa grande Bénin » a donc décidé d’installer des comités de groupes pédagogiques de propreté et d’hygiène au niveau des différents groupes pédagogiques des écoles primaires d’Allomey, d’Allada centre et des Leaders, a déclaré le Président du conseil d’administration de l’ONG « Casa grande Bénin », Placide Hounsokpo.
Des formations sur la gestion et la valorisation des déchets seront données aux membres des divers comités. Nos agents de collecte passeront deux (02) fois par semaine pour collecter les ordures des poubelles, a-t-il ajouté.
Le directeur de Cabinet du maire d’Allada, Cymel Gliku et le président du conseil d’administration de l’ONG « Casa grande Bénin »,, Placide Hounsokpo ont exhorté les écoles bénéficiaires à réussir cette mission qui leur est confiée car, la Mairie d’Allada et « Casa grande Bénin » ont prévu des prix pour les écoles les plus propres à travers l’opération dénommée « Zéro déchet à l’école », ont-t-il déclaré.
L’objectif de L’ONG « Casa grande Bénin » et de la Mairie d’Allada à travers l’installation desdits comités dans les différentes écoles de l’arrondissement d’Allada, est d’avoir des écoles propres avec des écoliers jouissant d’une meilleure santé, et partant, une ville d’Allada propre en tout temps.
Le chef d’arrondissement d’Allada centre, Paul Akplogan, le représentant de l’association des parents d’élèves, Omer Ahokpè, la représentante des enseignants des écoles bénéficiaires, madame Sylvie Agnihoun, épouse Gantin et l’apprenant représentant ses pairs, ont tous remercié l’ONG « Casa grande Bénin », la mairie d’Allada et le partenaire financier, Casa grande de Burgos en Espagne. Ils ont tous promis ne pas faillir.

ABP/JMN/TIE

Dans la même catégorie