AIP Les émissions de Radio Côte d’Ivoire interrompues depuis plusieurs mois à Dimbokro AIP Une vingtaine de directeurs du commerce mutualisent leurs expériences à Gagnoa AIP Le système informatisé de la collecte des taxes municipales expliqué aux commerçants de Dimbokro AIP La SEDH Aimée Zébéyoux salue l’engagement des leaders de jeunes pour des législatives apaisées à Gagnoa ANP CEDEAO : Le budget général consolidé de l’institution adopté par le parlement de la communauté AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les services des eaux et forêts en campagne contre les feux de brousse dans le Poro AIP Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Football: Le Maroc abritera la CAN féminine 2022 AGP Guinée-Politique : Démission officielle du Gouvernement de Dr Ibrahima Kassory Fofana ANGOP MUNDIAL|ANDEBOL: ANGOLA PERDE DIANTE DO QATAR NA ESTREIA GNA Speaker Bagbin condemns unruly parliamentary behaviour

Institution: La loi portant régime juridique du bail à usage domestique en République du Bénin modifiée à l’Assemblée nationale


  8 Janvier      27        Finance (520),

   

Porto-Novo, 08 janv. 2021 (ABP) – Les députés de la huitième législature ont examiné et adopté à l’unanimité jeudi au palais des gouverneurs à Porto-Novo, la loi N°2021-02 modifiant et complétant la loi N°2018-12 du 02 juillet 2018 portant régime juridique du bail à usage domestique en République du Bénin, en présence du ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato représentant le gouvernement.
Le nouveau texte adopté par la représentation nationale introduit des éléments nouveaux dans l’ancienne loi pour la prise en compte de certaines aspirations des parties au contrat. Il s’agit notamment de la location d’immeuble avec l’option d’achat et le plafonnement de la commission de l’agent immobilier communément appelé « démarcheur » à au plus 50 % du loyer mensuel payé par le demandeur de service qu’est le locataire ou le propriétaire.
Comme autre innovation qu’apporte la nouvelle loi, tout locataire qui désire, peut désormais acheter la résidence ou l’immeuble qu’il a loué.
En examinant le nouveau texte qui formalise la situation des agents immobiliers, les députés ont porté diverses préoccupations au représentant du gouvernement qui les a éclairés en apportant des réponses auxdites préoccupations.
Parlant de l’importance du projet de loi adopté par la représentation nationale, le ministre Tonato, a indiqué que ladite loi vise à favoriser la réalisation du projet de construction de 20.000 logements qui seront construits en grande partie par des promoteurs privés. D’où la nécessité, souligne-t-il, de réajuster l’ancienne loi pour faciliter la réalisation de ce projet du Programme d’actions du gouvernement (PAG).

Dans la même catégorie