MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Intégration officielle des ex-combattants dans les Forces de Défense et de Sécurité


  13 Novembre      65        Militaire (516),

 

Bangui, 11 nov. (ACAP)-Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra a présidé mercredi 11 novembre 2020 au centre de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) de Nzila, Pk9 sortie sud, à l’intégration officielle de près de 300 ex-combattants dans les corps des forces de défense et de sécurité (FDS).

Intégration officielle des ex-combattants dans les Forces de Défense et de Sécurité
Cette cérémonie revêt un caractère hautement symbolique de l’engagement du gouvernement à respecter la décision du comité stratégique Démobilisation Désarmement Réintégration et Rapatriement (DDRR) du 24 aout 2018 relative aux questions d’intégration, d’harmonisation de grade et surtout de mettre en œuvre de façon effective l’accord politique pour la paix et la réconciliation nationale du 6 février 2019.

Le Président de la République a fait savoir que l’accord de paix signé le 06 février 2019, offre aux ex-combattants l’opportunité d’être réintégrés d’une manière socio-économique, de faire partie des Unités Mixtes de Sécurité(UMS), et même d’intégrer les Forces de Défense et de Sécurité.

Il a salué l’engagement de ces nouveaux intégrés en faveur d’un retour définitif à la paix, et a indiqué qu’ils sont désormais sous le commandement de l’Etat-major des forces armées nationales.

Selon le Président Touadéra, la République Centrafricaine à trop souffert pendant plusieurs années des crises militaro-politiques et que l’heure n’est plus à la violence, mais à la reconstruction du pays, au relèvement les défis.

Le colonel Achille Smaëlla Kouagou-Koungoundo, ministre délégué auprès du ministère en charge de DDRR a indiqué que, sur les 292 ex- combattants qui sont bénéficiaires de cette intégration, 9 groupes armées se sont engagés, notamment : le RPRC, le MPC, RJ (Sayo), RJ (Belanga), le MLJ C, les Anti-balaka,(Mokom), Anti-balaka (Ngaissona), FCPRC et la SELEKA rénovée.

Il a indiqué que le désarmement a pris un retard à cause de la pandémie à coronavirus, mais pour le moment une mission de DDRR a sillonné le Nord/Est du pays pour le désarmement à Ndélé, Kaga- Bandoro et à Bria.

Il faut rappeler que les ex-combattants intégrés seront incorporés dans la gendarmerie nationale, dans les Forces armées centrafricaines (FACA), et dans la police nationale.

Dans la même catégorie