CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR

Inter/ En 2020, l’exploitation de l’or a rapporté près de 2000 milliards FCFA au Burkina Faso (Ministre)


  17 Janvier      72        Politique (25163),

 

Abidjan, 17 jan 2021 (AIP) – Le ministre burkinabé des Mines sortant, Oumarou Idani, a souligné qu’en 2020, l’exportation de l’or a rapporté au Burkina Faso, près de 2 000 milliards de Francs CFA.

« Je voudrais solennement dans cette salle, annoncer une bonne nouvelle. Nous avons eu les chiffres de 2020 hier (jeudi 14 janvier 2021) et nous avons produit 60 tonnes, soit un taux de croissance de 20% et nous ne sommes pas loin au niveau des recettes d’exportation, de franchir la barre symbolique des 2 000 milliards de FCFA », a indiqué M. Idani.

Il s’exprimait vendredi 15 janvier 2021 lors de sa passation de charges avec Bachir Ismaël Ouédraogo qui hérite du portefeuille des Mines et des Carrières, en plus de celui de l’Energie dont il avait déjà la charge.

Il a précisé qu’en 2019, le Burkina Faso a produit 50 tonnes d’or, qui lui ont rapporté 1420 milliards de FCFA.

Le ministre burkinabé sortant qui se réjouissait de cette annonce a fait savoir que le secteur minier industriel contribue à 15% du budget national, soit 320 milliards de FCFA en 2020 contre 276 milliards de FCFA en 2015.  Mais également, il fournit directement et indirectement près de 51 000 emplois contre moins de 10 mille en 2015.

Il a en outre précisé que cette hausse de production au niveau de l’or est dû au fait que 1,5 à  deux millions d’orpailleurs produisent annuellement une dizaine de tonnes d’or.

Oumarou Idani pour qui « le secteur minier est en pleine mutation », a exhorté son successeur Bachir Ismaël Ouédraogo à faire en sorte que ce secteur soit un véritable vecteur de développement socio-économique.

En rappel, le ministre Idani qui quitte son poste après quatre ans de gestion, a surtout été ébranlé par le scandale du « charbon fin ».

Quelque 32 conteneurs contenant du charbon fin, propriétés de la société minière canadienne ‘’I am Gold Essakane SA’’, ont été saisis en décembre 2018 par la Brigade nationale anti-fraude (BNAF) du Burkina à Bobo-Dioulasso, en partance  pour le port d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le procès des douze personnes dont deux morales et des cadres du ministère des Mines, est toujours en cours.

Elles sont poursuivies pour, entre autres, des faits de fraude en matière de commercialisation de l’or et des autres substances précieuses, d’exploitation illégale de déchets dangereux, de blanchissement de capitaux, de faux en écriture privée de commerce.

(AIP)

Dans la même catégorie