AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE

Inter/ En colère, une cinquantaine de policiers français veulent démissionner après les propos du président Macron


  16 Décembre      27        Monde (1989),

 

Abidjan, 16 dec 2020 (AIP)-En réaction aux propos du Président français, Emmanuel Macron sur les violences policières et les contrôles au faciès, une cinquantaine de fonctionnaires de la Loire, en France, veulent démissionner, rapporte l’Agence de presse russe, Sputnik.

Ces derniers estiment qu’ils ont été lâchés par le président Emmanuel Macron qui a reconnu il y a plus d’une semaine l’existence de violences policières.

Le 4 décembre, lors d’une interview auprès du média en ligne Brut, M. Macron avait évoqué les contrôles au faciès et les violences policières. Il a notamment jugé «insoutenable» que les contrôles policiers ciblent davantage les jeunes dont la peau «n’est pas blanche». Ces paroles ont provoqué des actions de protestations de policiers un peu partout dans l’Hexagone.

Le Président avait alors promis de créer une plateforme de signalement des discriminations lors des contrôles de police – qui sera gérée par l’État, le défenseur des droits et des associations.

M. Macron a également annoncé la tenue à partir de janvier d’un «Beauvau de la sécurité» sur une réforme de la police pour «améliorer les conditions d’exercice» des forces de l’ordre et «consolider» les liens avec les Français.

Avant que la cinquantaine de policiers de la loire,  180 policiers dans l’Isère, dont 130 à Grenoble, avaient déposé une demande de rupture conventionnelle, une semaine après les propos d’’Emmanuel Macron sur les contrôles au faciès et les violences policières.

(AIP)

Dans la même catégorie