AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Africa Santé Expo 2021, du 20 au 21 mai à Abidjan AIP Point de la situation de la COVID-19 au 21/01/2021 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Signature d’un partenariat entre le centre Jubilée de Korhogo et un organisme allemand pour la prise en charge des malades mentaux AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La mine d’or d’Ity mène plusieurs actions au bénéfice des populations de Zouan-Hounien APS LIGUE 1 : TEUNGUETH FC ET JARAAF, LES FAVORIS AU TITRE, SELON BADARA SARR MAP Bénin : 56 millions $ de l’UE pour la riposte anti-covid-19 MAP Gabon : Campagne nationale de sensibilisation sur les effets néfastes du tabagisme MAP Côte d’Ivoire : Retard de livraison des vaccins Pfizer GNA COVID-19: Seven new cases recorded in 24 hours in Hohoe GNA Senior Staff of Ghanaian Universities begin indefinite strike

Inter/ Le président Roch Marc Kaboré prête serment ce lundi à Ouagadougou


  28 Décembre      21        Politique (14318),

   

Ouagadougou, 28 déc 2020 (AIP)- Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, prête serment ce lundi 28 décembre 2020, au palais des sports  de Ouagadougou.

Pour cette cérémonie, les chefs d’État de la Mauritanie, de la Guinée Bisseau, du Sénégal, du Liberia, du Togo, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire ont effectué le déplacement. Pour le Mali, le chef d’Etat s’est fait représenté par son Premier ministre ainsi que les corps constitués et les corps diplomatiques accrédités au Burkina-faso et plusieurs personnalités.

Le président sortant des États-Unis, Donald Trump a également envoyé une délégation conduite par l’ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso afin de participer à la cérémonie d’investiture ponctuée par la prestation de serment, le cérémonial d’investiture et le discours du président du Burkina Faso.

Le 22 novembre 2020, les Burkinabè étaient appelés aux urnes pour élire leur Président parmi une douzaine de candidats.

En raison de la situation sécuritaire dans le pays, le scrutin n’a pas pu se tenir dans 15 communes, correspondant à 926 bureaux de vote. Le total des inscrits pouvant participer à l’élection a donc diminué. Au lieu de 6 490 162 votants, l’on a eu 5 893 406 votants. Le Parlement avait cependant anticipé la situation en votant une loi avant le scrutin permettant sa validité, malgré l’absence d’une partie du corps électoral. Le scrutin s’est déroulé dans le calme. Le Président sortant, Roch Marc Christian Kaboré, a été réélu dès le premier tour avec 57,87 % des suffrages.

Durant les cinq années dernières années du président Roch Marc Christian Kaboré, au pouvoir, plusieurs réalisations ont été faites au Burkina Faso dans plusieurs domaines  malgré la survenue de nombreux aléas climatiques, sécuritaires, etc.

(AIP)

Dans la même catégorie