AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Inter/ Pour avoir bravé le confinement, la ministre sud-africaine de la communication suspendue


  8 Avril      42        Santé (15315),

 

Abidjan, 8 avr (AIP)- La ministre sud-africaine de la Communication, Stella Ndabeni Abrahams, a été suspendue pour deux mois, mercredi, pour n’avoir pas respecté les mesures destinées à lutter contre le coronavirus dans son pays.

En effet, Stella Ndabeni Abrahams aurait participé à un déjeuner, bravant l’obligation de se confiner. Sur une photo publiée sur les réseaux sociaux, on peut voir la ministre attablée, tout sourire, aux côtés de cinq personnes au domicile d’un ancien ministre de l’Éducation, Mduduzi Manana. Pas de distance particulière entre chaque convive.

Cette image a soulevé une vague d’indignation, car pour stopper la flambée de l’épidémie, Pretoria a imposé un confinement strict jusqu’au 16 avril. Seuls les déplacements indispensables pour faire des courses ou pour se soigner sont autorisés. Or, la ministre de la Communication multipliait justement, ces derniers jours, les messages pour insister sur l’importance d’appliquer à la lettre ce confinement.

Suite à cette polémique, le président sud-africain a convoqué la ministre mardi, et a annoncé dans un communiqué, que cette responsable était suspendue de ses fonctions pendant deux mois. Stella Ndabeni Abrahams ne sera pas payée et sera remplacée pendant cette période. Elle devra également présenter des excuses publiques.

Le confinement nécessite un « respect absolu » et les membres du gouvernement « ont une responsabilité particulière », a souligné la présidence, appelant les Sud-Africains à faire des « sacrifices » pour respecter cette mesure.

(AIP)

tls/ask

Dans la même catégorie