GNA Apostle Addei Jnr calls for workable measures for peace in the December Polls GNA Vivo Energy demonstrates the need for continuous safety improvement GNA Shortage of blood hits Effia-Nkwanta Blood Bank ANP La construction de la cimenterie permet de désenclaver la Commune de Kao (Encadré 3) ANP Humanitaire : Des donateurs mobilisent plus de 942 milliards de francs CFA au profit du Sahel ANP La cimenterie de « Kao, une valeur ajoutée à l’économie de plus de 270 milliards de FCFA (Encadré 2) ANP Tahoua : 3 projets dont deux routes et une cimenterie pour plus de 285 milliards de FCFA lancés (2ème lead) ANP Ouverture à Diffa d’un atelier de validation de deux études réalisées par la FAO AIP Les journalistes de la presse étrangère en Côte d’Ivoire inquiets pour leur sécurité AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le chef d’état-major appelle à une armée apte à sécuriser les populations et leurs biens

International/ La première pierre du nouvel aéroport international de Gbessia-Conakry posée (Communiqué)


  13 Octobre      9        Monde (375),

   

Abidjan, 13 oct 2020 (AIP) – Le Président de la République de Guinée, Professeur Alpha Condé, a procédé le samedi 10 octobre 2020, à la pose de la première pierre du nouvel aéroport international de Gbessia-Conakry, lors d’une cérémonie officielle.

Selon un communiqué de presse transmis à l’AIP, cette cérémonie fait suite à la signature, le 17 février 2020, du contrat de concession de 25 ans octroyé à la Société de gestion de l’aéroport de Gbessia (SO.G.E.A.G) qui est détenue par le Gouvernement de Guinée (34%), Africa50 (33%) et le Groupe ADP (33%).

Ce contrat de partenariat public privé porte sur le développement et le financement du projet d’expansion et de modernisation de l’aéroport par la partie privée.

Le projet d’extension et de modernisation de l’aéroport de Gbessia-Conakry, dont le coût de la première phase est estimé à 120 millions d’euros, comprend la construction et l’exploitation d’un nouveau terminal pour les passagers domestiques et internationaux et les infrastructures y afférentes.

Le succès du projet repose sur la complémentarité des partenaires. Le Groupe ADP apportera son expertise dans le domaine de l’exploitation aéroportuaire et Africa50, son savoir-faire en termes de développement, de financement de projets et de relations entre les investisseurs privés et l’Etat guinéen, l’un de ses pays actionnaires.

Grâce à cette nouvelle opération, l’aéroport sera en mesure, à la fin des travaux, de doubler la capacité d’accueil à plus de 1,5 million de passagers par an et de quadrupler sa capacité de traitement de fret. Par ailleurs, les améliorations dans les niveaux de service, de sûreté et de sécurité visent à obtenir la certification OACI de l’aéroport peu après l’achèvement du projet.

Cette dynamique de développement sera surtout inclusive avec la création d’emplois directs et indirects lors de la phase de construction, la formation et la qualification des employés de l’aéroport, ainsi que les retombées importantes attendues en termes de croissance de l’activité économique du pays.

Dans la même catégorie