AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

International/ Quatre chefs d’Etat ouest-africains attendus à Bamako le 23 juillet 2020


  21 Juillet      47        Politique (25166),

 

Abidjan, 21 juil 2020 (AIP) – Pour tenter de dénouer la crise politique au Mali, quatre Présidents ouest-africains sont attendus le jeudi 23 juillet 2020 à Bamako.

Les Présidents Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Mahamadou Issoufou (Niger), Macky Sall (Sénégal) et Nana Akufo-Addo (Ghana), membres de la mission de haut niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vont succéder à celle menée par l’ex-Président nigérian, Goodluck Jonathan, la semaine dernière.

Cette récente mission de la CEDEAO s’est soldée par l’échec de la réconciliation entre le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) et le mouvement de contestation, M5. Le Mouvement du 5 juin ayant exprimé son désaccord vis-à-vis du plan de sortie de crise proposée par la Communauté, après l’échec de la première mission envoyée en juin.

De source diplomatique, à Bamako, l’on affirme qu’il ne sera pas question d’accepter un départ forcé du Président IBK. De son côté, le comité stratégique du M5 dont la stratégie se résume à la lutte continue jusqu’à la satisfaction de ses revendications, dit être ouvert au dialogue. Cela a été rappelé, lundi, par l’imam Mahmoud Dicko aux ambassadeurs de France, des Etats-Unis et de l’Union Européenne à Bamako.

Toutefois, le Mouvement du 5 juin a décidé de décréter une trêve dans la désobéissance civile jusqu’à la fin du mois de juillet pour permettre aux populations de se préparer à fêter la Tabaski.

Dans la même catégorie