AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier

INVESTISSEMENTS : LE GOUVERNEMENT INVITE LE PRIVÉ A PRENDRE LE RELAIS DE L’ETAT (MINISTRE)


  19 Juin      45        Economie (20969),

 

Dakar, 19 juin (APS) – Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott a réitéré mercredi le souhait du gouvernement de voir le secteur privé prendre le relais de l’Etat dans le financement des investissements comptant pour la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (PSE).

« Dans le but d’amorcer la phase 1 du Plan Sénégal émergent, l’Etat du Sénégal a investi massivement. Dans le futur, nous souhaitons, et c’est notre volonté, que le secteur privé prenne rapidement le relais de l’investissement », a-t-il dit. Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération intervenait lors d’un Forum économique sénégalo-chinois ouvert le même jour au Centre International de Conférences Abdou DIOUF (CICAD) de Diamniadio, à la sortie de Dakar.

Si le privé ne prend pas le relais, « nous ne pourrions pas avoir de croissance pérenne et nous ne pourrions pas non plus donner des emplois aux milliers » de personnes qui en attendent, a indiqué Amadou Hott. Aussi, dans la conduite de la seconde phase du PSE, « l’Etat souhaite que des partenariats soient noués entre le secteur privé national et le secteur privé international notamment chinois », a-t-il expliqué.

Selon Amadou Hot, l’Etat compte faciliter ce genre de partenariats et essayera d’organiser davantage le secteur privé national pour qu’il puisse être doté de l’expertise pouvant lui permettre de réaliser des projets gagnant-gagnant. Dans cette optique, le ministre de l’Economie appelle les secteurs privés sénégalais et chinois à nouer des partenariats pour notamment bénéficier des opportunités liées à la gestion des parcs industriels en cours de réalisation au Sénégal, dans les zones économiques spéciales.

« Notre marché national est étroit et le marché sous-régional est vaste », a-t-il dit, avant d’appeler les secteurs privés des deux pays à nouer des joint-ventures pour « exporter massivement dans la CEDEAO et à l’extérieur de l’Afrique ». Il a signalé pour s’en féliciter qu’une entreprise chinoise récemment installée au Sénégal à commencer à exporter aux Etats-Unis, sans autre précision au sujet de la société en question.

Dans la même catégorie