APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

INVITÉ D’HONNEUR DE LA FIDAK 2019 : LE PORTUGAL ET L’ITALIE INTÉRESSÉS (DG CICES)


  17 Décembre      93        Diplomatie (1781),

 

Dakar, 17 déc (APS) – Le Portugal et l’Italie se sont manifestés pour être le pays invité d’honneur lors de la prochaine édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK 2019), a annoncé le directeur général du Centre international de commerce extérieur du Sénégal (CICES), Cheikh Ndiaye.

« Probablement, nous serons sur ces deux pays. Le premier sur lequel les négociations aboutiront sera certainement pays invité d’honneur », a-t-il dit dans un entretien accordé l’APS.

« Nous allons travailler sur ce dossier très tôt même si l’on n’a jamais de garantie parce qu’il s’agit d’une affaire d’Etat. Comme les deux pays sont intéressés, je pense que ce ne serait pas compliqué », a-t-il poursuivi.

La 27e édition de la FIDAK, démarrée le 29 novembre dernier, devait prendre fin dimanche, mais elle a été prolongée jusqu’au 31 décembre prochain.

La FIDAK 2018 porte sur le thème « La compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) des pays en développement face à la mondialisation ».

Après l’échec des négociations avec le Rwanda, pressenti pour être le pays invité d’honneur de la FIDAK 2018, « l’Inde s’était proposé », mais « malheureusement, vers la fin, le pays avait décliné la demande », a indiqué Cheikh Ndiaye.

« Alors, je me suis ouvert à mon ministre de tutelle qui m’a fait savoir qu’organiser une Foire sans pays invité d’honneur, n’est pas une catastrophe. Nous avons accepté cette année de faire la Foire sans pays invité d’honneur mais entretemps, le Gabon s’est manifesté », a-t-il signalé.

Selon lui, les négociations avec le Gabon n’ont pas pu aboutir en raison de soucis de santé du président gabonais Ali Bongo Ondimba. « Ce sont les raisons pour lesquelles nous n’avons pas eu de pays invité d’honneur » cette année, a-t-il conclu.

Dans la même catégorie