INFORPRESS Santo Antão: Dois artistas plásticos santantonenses numa exposição conjunta em Espanha INFORPRESS São Vicente: Jovem emigrante doa equipamentos desportivos e informáticos avaliados em 60 mil dólares MAP Afrique du Sud: L’ANC améliore sa popularité à l’approche des élections générales (sondage) MAP Semaine africaine du climat: appel à un dialogue entre les gouvernements et les collectivités locales pour lutter contre le changement climatique MAP Casablanca: Rencontre internationale sur le rôle des Sukuk dans le développement de l’Afrique NAN UNN sets record of electricity generation with organic waste NAN NASS Polls: 16 candidates file petitions at Oyo election tribunal NAN 14 Chinese companies worth $3.7 bn operate in Ebonyi — Umahi INFORPRESS Praia acolhe reunião do comité ministerial de gestão e experts do projecto corredor Praia-Dakar-Abidjan INFORPRESS Comissão Especializada do Parlamento inteira-se da universalidade do acesso ao pré-escolar junto à DNE

Issoufou Mahamadou « Zaki » ; titre d’un livre qui retrace la vie et le parcours de l’actuel chef de l’Etat nigérien


  5 Novembre      41        Arts & Cultures (2405), Livres (285),

   

Niamey, 05 Nov 2015 (ANP)- Le mardi 04 novembre 2015, le Palais des Congrès de Niamey a servi de cadre pour la cérémonie de vernissage d’un livre intitulé : Issoufou Mahamadou « Zaki », écrit par M. Abourahamane Harouna, qui retrace la vie et le parcours de l’actuel président de la République du Niger.
Il est surtout le fruit d’un travail de recherche de Cinq (5) ans mené par cet écrivain nigérien. L’ouvrage est sous-titré « les boutures de manioc ».
Parue aux éditions Karthala et Mont Bagazam, l’œuvre de M. Abdourahamane Harouna a été préfacée par Kane Souleymane, un des camarades politiques du président de la République.
La cérémonie du vernissage de cette œuvre littéraire s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, des députés nationaux, des épouses du Président de la République, de plusieurs membres du Gouvernement, des représentants du corps diplomatique et organisations internationales.
Evoquant le contenu du livre, M. Abourahamane Harouna, a dit que c’est une initiative personnelle en sachant très bien les préjugés favorables et défavorables qui entourent ces genres d’aventure. S’agissant de la méthodologie utilisée pour aboutir à ce résultat, il a indiqué qu’il s’est appuyé sur des outils d’ordre sociologique en se familiarisant avec des paradigmes à même de comprendre et connaitre le Président Issoufou.
Cette méthode, souligne la même source, a permis à l’auteur de faire recours à des personnes ressources avec des témoignages susceptibles de relater la vie de l’Homme dont il est question de la conférence nationale souveraine à la création du parti nigérien pour la démocratie et le socialisme(PNDS).
Au sortir des échanges que l’auteur a eus avec le Président Issoufou, Abourahamane Harouna qualifie le chef de l’Etat comme quelqu’un qui a une mémoire d’éléphant.
A propos du sous-titre, « les Boutures de Manioc », l’auteur a expliqué qu’il symbolise à lui tout seul une partie essentiel de la vie d’Issoufou Mahamadou. Il » rappelle d’une part, les tous derniers mots de l’entretien que ce dernier avait eu avec son père avant que celui-ci ne décède plus tard et d’autre part, il met en relief le long et difficile chemin parcouru par le gamin de Dan Dadji qui a su courageusement se frayer un chemin de son champ de manioc du village, à l’accession à la magistrature suprême de son pays.
MSB/AMC/DMM/ANP/Nov 2015

Dans la même catégorie