MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique) APS L’accord de partage gazier entre le Sénégal et la Mauritanie augure un développement du secteur en Afrique (Chambre africaine de l’énergie) ANP L’ambassadeur du Nigéria reçu par le Chef d’État du Niger ANP Maradi: Lancement d’une campagne sur de la planification familiale APS Cité du savoir de Diamniadio, un futur  »écosystème » pour la création d’entreprises et de start-up (Responsable) APS L’État invité à anticiper les pertes d’emplois liés au numérique APS Saint-Louis: Inhumation des quatre pêcheurs retrouvés morts au Cap-Vert APS Médias: Macky Sall plaide pour un message positif sur l’Afrique

Issoufou Mahamadou « Zaki » ; titre d’un livre qui retrace la vie et le parcours de l’actuel chef de l’Etat nigérien


  5 Novembre      36        Arts & Cultures (2293), Livres (272),

   

Niamey, 05 Nov 2015 (ANP)- Le mardi 04 novembre 2015, le Palais des Congrès de Niamey a servi de cadre pour la cérémonie de vernissage d’un livre intitulé : Issoufou Mahamadou « Zaki », écrit par M. Abourahamane Harouna, qui retrace la vie et le parcours de l’actuel président de la République du Niger.
Il est surtout le fruit d’un travail de recherche de Cinq (5) ans mené par cet écrivain nigérien. L’ouvrage est sous-titré « les boutures de manioc ».
Parue aux éditions Karthala et Mont Bagazam, l’œuvre de M. Abdourahamane Harouna a été préfacée par Kane Souleymane, un des camarades politiques du président de la République.
La cérémonie du vernissage de cette œuvre littéraire s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, des députés nationaux, des épouses du Président de la République, de plusieurs membres du Gouvernement, des représentants du corps diplomatique et organisations internationales.
Evoquant le contenu du livre, M. Abourahamane Harouna, a dit que c’est une initiative personnelle en sachant très bien les préjugés favorables et défavorables qui entourent ces genres d’aventure. S’agissant de la méthodologie utilisée pour aboutir à ce résultat, il a indiqué qu’il s’est appuyé sur des outils d’ordre sociologique en se familiarisant avec des paradigmes à même de comprendre et connaitre le Président Issoufou.
Cette méthode, souligne la même source, a permis à l’auteur de faire recours à des personnes ressources avec des témoignages susceptibles de relater la vie de l’Homme dont il est question de la conférence nationale souveraine à la création du parti nigérien pour la démocratie et le socialisme(PNDS).
Au sortir des échanges que l’auteur a eus avec le Président Issoufou, Abourahamane Harouna qualifie le chef de l’Etat comme quelqu’un qui a une mémoire d’éléphant.
A propos du sous-titre, « les Boutures de Manioc », l’auteur a expliqué qu’il symbolise à lui tout seul une partie essentiel de la vie d’Issoufou Mahamadou. Il » rappelle d’une part, les tous derniers mots de l’entretien que ce dernier avait eu avec son père avant que celui-ci ne décède plus tard et d’autre part, il met en relief le long et difficile chemin parcouru par le gamin de Dan Dadji qui a su courageusement se frayer un chemin de son champ de manioc du village, à l’accession à la magistrature suprême de son pays.
MSB/AMC/DMM/ANP/Nov 2015

Dans la même catégorie