GNA Madina Divisional Police confirms assassination of investigative journalist GNA Political Parties’ Fund: Afari-Gyan blames NDC and NPP Inforpress São Vicente: Embaixador da Índia perspectiva “caminho brilhante” nas relações económicas Índia/Cabo Verde Inforpress Santo Antão: Criadores “aliviados” com anúncio do Governo de priorizar Porto Novo com novo plano de emergência Inforpress Pintura mural na Clínica Godente incita a campanha do aleitamento materno NAN Nigeria joins PAPU to celebrate PAN African Post Day NAN Anambra govt. to establish Art, Craft Village NAN Corps member to rehabilitate 20 ex-convicts in Osun NAN UNICEF laud journalists for promoting public health AIP Côte d’Ivoire/ Des vendeurs de drogue interpellés à Soubré

Ituri: 33 millions USD pour l’exécution du projet REDD+ dans trois(3) provinces de l’ex Province Orientale


  25 Mai      96        Développement durable (3775), Société (46234),

   

Bunia, 25 mai 2017 (ACP).- Le Gouverneur de la province de l’Ituri, Jefferson Abdallah Pene Mbaka a présidé mercredi à Bunia dans la province de l’Ituri, la cérémonie de la présentation du projet de la lutte contre la déforestation dans le cadre du programme intégré REDD+ qui sera exécuté dans les trois(3) provinces de l’ex Province Orientale, par Programme des nations-unies pour le développement(PNDU).
Il s’agit des provinces de l’Ituri, de la Tshopo, du Bas-Uélé pour un budget global à hauteur de 33.000.000(trente trois million) de dollars américains avec l’appui financier de la Norvège.
Dans son adresse, le chef de l’exécutif provincial a signifié à l’assistance que la République Démocratique du Congo s’est engagé depuis 2009 à contribuer à la réduction des émissions de gaz liées à la déforestation et à la dégradation de faunes.
Pour lui la mise en place des investissements sociaux est une manière de contribuer durablement à la gestion de ressources naturelles en prenant en compte les dynamiques migratoires, la croissance démographique exercée sur les forêts à différents niveaux entre autres provinces, territoires, chefferies et secteurs exhortant les services techniques, ministères, forces vives de l’Ituri à s’approprier le présent programme avant d’émettre le vœu de voir le programme démarrer rapidement dans son entité pour permettre a-t-il dit à celle-ci de maintenir sa place de leader dans la gouvernance de ressources naturelles.
De son coté le directeur pays du PNUD en RDC, Alfred Teizeira a précisé que dans cette enveloppe, l’Ituri à une part de 14.500.000(quatorze million cinq cent mille) dollars américains pour l’exécution du programme dans trois(3) territoires qui sont Djugu, Mambasa et Irumu grâce à une équipe qui sera bientôt sur le terrain afin de déceler les facteurs de la déforestation, de sensibiliser la communauté locale concertant l’utilisation rationnelle de la forêt ainsi que sa protection ajoutant que, ce sont des interventions qui impliquent des engagement avec la population locale.
Ce projet d’une durée de cinq (5) ans vise à couvrir 35 chefferie dans les trois(3) provinces précitées pour plusieurs résultats attendus notamment, l’amélioration de la gouvernance de ressources naturelles forêt et terre, la réduction de l’impact des activités économiques, dynamiques sur les forêts, amélioration durablement des revenus de communautés locales.
REDD+ est une initiative internationale et transnationale lancée en 2008. Elle vise à lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre induites par la dégradation, destruction et fragmentation des forêts, rappelle-t-on. ACP/FNG/Kayu/Wet/AWA

Dans la même catégorie