APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau ANG Política/JAAC promove “Universidade Aberta” para celebrar 100 anos do líder Amílcar Cabral ANG Tráfico de droga /Procuradoria Geral da República confirma detenção de um magistrado guineense em Portugal AGP Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT MAP Kenya: au moins 12 morts et 8 disparus dans des inondations à Nairobi MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram

Ituri : la CNSS débloque près de 184.987.800 FC pour les allocations du premier trimestre 2021


  18 Octobre      94        Société (45104),

 

Bunia, 18 Octobre 2021(ACP),-Le directeur provincial intérimaire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de la province de l’Ituri, Marco Madriaze, a révélé lors d’un entretien avec l’ACP, que son institution vient de débloquer une enveloppe de près de 184.987.800 (cent quatre-vingt-quatre millions neuf cent quatre-vingt-sept mille huit cents) FC pour le paiement des allocations  du premier trimestre 2021.

Il a précisé que cette enveloppe est déjà répartie auprès de 9. 479 (neuf mille quatre cent soixante-dix-neuf) bénéficiaires parmi lesquels 1.845 (mille huit cent quarante-cinq) travailleurs et 7.634 (sept mille six cent trente-quatre) enfants de travailleurs qui sont affiliés à la CNSS et qui payent régulièrement leurs cotisations.

Pour Marco Madriaze, les bénéficiaires de ce paiement sont disséminés à travers les 5 (cinq) territoires de la province de l’Ituri, avant de relever une évolution positive concernant le volume de l’enveloppe, comparativement au quatrième trimestre 2020 au cours duquel 172.983.600 (cent soixante-douze millions neuf cent quatre-vingt-trois mille six cents) FC avait été débloqués.

Répondant à une question, il a indiqué que cette courbe ascendante se justifie du fait que, de plus en plus les travailleurs s’approchent des services de la CNSS, en passant par leurs employeurs munis de tous les documents pour affilier leurs enfants.  Et d’ailleurs, la paie du deuxième trimestre est imminente, a-t-il rassuré.

Le cahier des charges de la CNSS/Ituri remis au ministre de tutelle

M. Marco Madriaze a, en outre, saisi l’occasion pour préciser qu’il a mis à la disposition de Mme la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS), Claudine Ndusi, lors de sa récente mission officielle dans la ville de Bunia, le cahier des charges de sa direction provinciale.

Dans ce cahier des charges, a-t-il poursuivi, la ministre de l’ETPS est mise au parfum sur les conditions difficiles dans lesquelles les cadres et agents de la direction provinciale de la CNSS/Ituri travaillent. Il a laissé entendre que la direction provinciale a déjà acquis un terrain et elle n’attend du gouvernement que l’érection d’un bâtiment moderne.

Le comité des pensionnés doté de deux motos pour les déplacements

Pour la mobilité de son personnel, le directeur provincial intérimaire de la CNSS/Ituri, a annoncé avoir doté le comité directeur des pensionnés, de 2 (deux) et des moyens de communications, afin de les rendre plus performants.

« En ce marge du lancement solennelle du paiement du troisième trimestre 2021 des allocations familiales, la ministre de tutelle a annoncé la révision à la hausse de l’enveloppe de la pension minimum de retraite qui passera de 220.000 (deux cent vingt mille) à 320.000 (trois cent vingt mille) FC. Quant à celle des survivants, elle passe de 92.000 (quatre-vingt-douze mille à 142.000 (cent quarante-deux mille) FC », a conclu le directeur provincial intérimaire de la CNSS/Ituri, Marco Madriaze.

Dans la même catégorie