AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Jean Paul Gaultier annonce la fin de ses défilés haute-couture


  18 Janvier      44        Mode (32),

 

Abidjan, 18 jan (AIP)- Le couturier Jean Paul Gaultier a annoncé vendredi que son défilé haute-couture prévu mercredi à Paris serait son « dernier », après 50 ans de carrière, précisant qu’il allait se lancer dans un « nouveau projet » avec sa maison, selon la presse internationale.

L’annonce intervient en pleine Semaine de la mode, juste avant l’ouverture des défilés à partir de lundi. Six ans après avoir mis à sa ligne de prêt-à-porter, Jean Paul Gaultier clôt donc un autre chapitre. « Le 22 janvier 2020, je fêterai mes 50 ans de carrière dans la mode avec un grand défilé-show Haute Couture, au Théâtre du Châtelet. Ce sera aussi mon dernier défilé », a indiqué le couturier.

Mais l’ancien « enfant terrible de la mode » veut rassurer : « La maison de Couture Gaultier Paris continue, avec un nouveau projet dont je suis l’instigateur et qui vous sera révélé prochainement ».

Le styliste français de 67 ans, qui avait fait ses débuts notamment auprès de Pierre Cardin, est une figure incontournable dans le monde de la couture depuis qu’il a bousculé les codes vestimentaires dans les années 1980. Il est l’auteur de créations iconiques comme le bustier à bonnets coniques porté par Madonna, ou son célèbre pull marin et ses marinières, un souvenir de sa grand-mère qu’il l’« habillait en bleu ».

Depuis ses premières collections, Jean Paul Gaultier a l’art de mélanger les genres, les sexes, les époques, la gouaille des rues populaires et la distinction des beaux quartiers. Ce fils de comptable, qui a grandi à Arcueil (Val-de-Marne), près de Paris, et qui a été initié tout petit à la couture par sa grand-mère esthéticienne, crée ainsi des jupes pour les hommes en 1984, car pour lui « un homme ne porte pas sa masculinité sur ses vêtements, sa virilité est dans sa tête ».

Dans la même catégorie