MAP Législative en Guinée-Bissau : l’opposition remporte la majorité absolue MAP Bloomberg réunit 200 décideurs économiques internationaux à Marrakech pour le New Economy Gateway Africa MAP Ethiopie : Lancement de la 2eme phase de la «Green Legacy Initiative» pour la plantation de 25 milliards d’arbres MAP « African Lion 2023 » : exercice à Agadir pour évaluer la réactivité de l’USS des FAR contre une attaque d’armes de destruction massive MAP Tunisie : au moins deux morts dans le crash d’un hélicoptère de l’armée AGP Gabon/Fête des mères 2023: un concert prévu ce vendredi pour la commémoration AGP CAN U23: le Jury d’appel de la CAF remet le Gabon en scène AIP L’impact des dispositifs d’insertion et de service civique sur les jeunes au cœur d’une immersion à Bimbresso AIP Forum économique « Ile Maurice-Côte d’Ivoire » : renforcement des opportunités d’investissement entre les deux pays AIP Un fonds dédié à la promotion des femmes en 2023

Jean Paul Gaultier annonce la fin de ses défilés haute-couture


  18 Janvier      35        Mode (30),

 

Abidjan, 18 jan (AIP)- Le couturier Jean Paul Gaultier a annoncé vendredi que son défilé haute-couture prévu mercredi à Paris serait son « dernier », après 50 ans de carrière, précisant qu’il allait se lancer dans un « nouveau projet » avec sa maison, selon la presse internationale.

L’annonce intervient en pleine Semaine de la mode, juste avant l’ouverture des défilés à partir de lundi. Six ans après avoir mis à sa ligne de prêt-à-porter, Jean Paul Gaultier clôt donc un autre chapitre. « Le 22 janvier 2020, je fêterai mes 50 ans de carrière dans la mode avec un grand défilé-show Haute Couture, au Théâtre du Châtelet. Ce sera aussi mon dernier défilé », a indiqué le couturier.

Mais l’ancien « enfant terrible de la mode » veut rassurer : « La maison de Couture Gaultier Paris continue, avec un nouveau projet dont je suis l’instigateur et qui vous sera révélé prochainement ».

Le styliste français de 67 ans, qui avait fait ses débuts notamment auprès de Pierre Cardin, est une figure incontournable dans le monde de la couture depuis qu’il a bousculé les codes vestimentaires dans les années 1980. Il est l’auteur de créations iconiques comme le bustier à bonnets coniques porté par Madonna, ou son célèbre pull marin et ses marinières, un souvenir de sa grand-mère qu’il l’« habillait en bleu ».

Depuis ses premières collections, Jean Paul Gaultier a l’art de mélanger les genres, les sexes, les époques, la gouaille des rues populaires et la distinction des beaux quartiers. Ce fils de comptable, qui a grandi à Arcueil (Val-de-Marne), près de Paris, et qui a été initié tout petit à la couture par sa grand-mère esthéticienne, crée ainsi des jupes pour les hommes en 1984, car pour lui « un homme ne porte pas sa masculinité sur ses vêtements, sa virilité est dans sa tête ».

Dans la même catégorie