MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo

JIEF 2022: Les entrepreneures ivoiriennes exhortées à formaliser leurs PME


  8 Décembre      92        Entreprenariat (260), LeaderShip Feminin (448),

 

Abidjan, 08 dec 2022 (AIP) – A l’occasion d’un panel organisé dans le cadre de la Journée internationale de l’entrepreneuriat féminin (JIEF), les entreprenantes ivoiriennes, surtout les promotrices des Petites et moyennes entreprises (PME), ont été invitées à formaliser leurs structures en vue de sortir de l’informel.

Cet appel a été lancé le jeudi 8 décembre 2022 à des femmes réunies à la salle Delafosse de l’Hôtel du District d’Abidjan, sur l’initiative du ministère de la Femme, de la Famille et et l’Enfant (MFFE), à travers sa direction de l’Autonomisation économique de la femme.

Avec pour modératrice Akora Arahmata Yapo, conseillère technique chargée de la protection de l’enfant, de la formation, du suivi-évaluation des structures de base au MFFE, le panel a enregistré trois présentations qui ont toutes abouti à un appel à la formalisation des PME.

Ainsi, Hafou Touré Samb, financière experte en investissement, a développé le thème « Entrepreneuriat, leadership et compétences de vie courante ». Relatant son parcours personnel, elle a donné des conseils sur la gestion des PME pour sortir de « l’entrepreneuriat de subsistance » et développer son affaire, tout en insistant sur la vision, le leadership, le renforcement des capacités et la recherche de financements.

A sa suite, Marie Thérèse N’Guessan, directrice des ressources humaines et de la communication du groupe NSIA, est intervenue sur « Certification Genre: une opportunité et un levier novateur pour des organisations performantes ». Evoquant le label Blamo’o, une norme du système de management du genre, elle a déduit que l’équilibre de la mixité du genre contribue fortement à la production de l’entreprise.

Quant à la cheffe de service Information et Suivi des projets au Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Sylviane Aolio, elle a présenté aux femmes, « La procédure de création des entreprises », comment le CEPICI peut les y aider et comment bénéficier d’avantages complémentaires.

Auparavant, le directeur de cabinet du MFFE, Moussa Diarassouba, a estimé que ce panel est l’occasion de prendre en compte les défis et progrès réalisés par les femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Portant sur le thème « Femmes entrepreneures: catalyseurs de la transformation pour un développement durable », la JIEF 2022 s’achève vendredi par la célébration officielle à la salle Felix Houphouët-Boigny de l’Hôtel de District d’Abidjan sis au Plateau.

Selon un rapport publié par ONU-Femmes, en 2017 en Côte d’Ivoire, 20% des entreprises sont dirigées par des femmes alors que 62% d’entre elles évoluent dans des unités de production.

Dans la même catégorie