APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

JIF 2023 : Les femmes du Centre Suisse de recherche scientifique célébrées


  9 Mars      28        Société (45064),

 

Songon, 8 mars 2023 (AIP)- Le  Centre Suisse de recherche scientifique ( CSRS) en Côte d’Ivoire,  a célébré, mercredi 8 mars 2023, les femmes de l’institution, lors d’une cérémonie organisée à son siège à Adiopodoumé, dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes.
La directrice administrative et financière du CSRS, Khady Badiène Sall , au nom du directeur général, Pr Inza Diomandé, a procédé au lancement des festivités consacrées à l’événement , en rappelant que son institution n’est pas restée en marge de cette journée  commémorative.
« Dans tous nos domaines de recherches, il y a une bonne ségrégation des bénéficiaires par genre  et une part belle est accordée à l’autonomisation des femmes, y compris par l’introduction de technologies permettant de faciliter leur travail et accroitre leurs revenus », a indiqué la représentante du directeur général du CSRS.
Elle a rappelé que le CSRS a mis en place une cellule genre qui a été chargée d’orienter la direction sur les pistes d’intervention pertinentes et de mettre en place une politique du genre. « Je confirme que la femme se sent respectée et valorisée au CSRS », a ajouté Mme Sall.
La cheffe de la cellule du genre du CSRS, Dr Estelle Kabran, pour sa part, a témoigné que le quota de 30% dans des postes de responsabilités est largement dépassé au sein du centre. « Le CSRS enregistre un taux  36,4 % de femmes au niveau de ses employés et de ses chercheurs », a-t-elle précisé.
Sur un effectif de 167 chercheurs associés au CSRS, il y a 54 femmes et 113 hommes soit 32,33% de femmes. Au niveau des 81 employés de la direction administrative et financière, il y a 37 femmes et 44 hommes. Ainsi, le taux de féminité dans les postes stratégiques  est largement au-dessus de la moyenne nationale.

Dans la même catégorie