ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme

JNFN 2021 : La CNDH anime un panel sur « Droits de la Femme et Développement Durable »


Niamey, 18 Mai (ANP) – La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) du Niger a organisé, ce mardi 18 mai 2021 dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale de la Femme nigérienne, un panel sur le thème « Droits de la Femme et Développement Durable ».

C’est la Vice-présidente de la CNDH, Mme Sidikou Fatoumata qui a animé ce panel, en présence du Président de la CNDH, Pr émérite Khalid Ikhri, et de la Directrice Pays sortante d’OXFAM, Mme Sidi Assalama, à qui la CNDH a remis un témoignage officiel de satisfaction pour services rendus.

Dans sa présentation, Mme Sidikou Fatoumata a tout d’abord rendu un hommage à la femme nigérienne, notamment celle vivant dans les zones d’insécurité et les veuves des militaires qui luttent pour une formation et une éducation meilleure pour leurs enfants.

Selon la Vice Présidente de la CNDH, au Niger, les femmes sont confrontées à la sous-représentation politique, au faible accès aux services sociaux de base, à la pénibilité de tâches domestiques et aux pesanteurs socioculturelles freinant leur statut social (mariage précoce, grossesse rapprochées, violences telles que les  mutilations génitales).

Elle a également indiqué que le faible niveau du développement de la femme nigérienne est tributaire de leur faible inclusion économique caractérisée par des difficultés d’accès au crédit et à la propriété foncière.

Selon la panéliste, le thème choisi est d’actualité parce que l’insécurité ambiante et multiforme (insécurité du fait de l’instabilité dans la vie conjugale, insécurité judiciaire quand elle doit solliciter les services de la justice, etc.) constitue également un autre obstacle au développement durable chez la femme.

A la fin du panel, la CNDH a décidé de décerner un témoignage de satisfaction à la Directrice Pays sortante d’OXFAM, Mme Sidi Assalama, pour son engagement en faveur du respect des droits de l’homme et en particulier ceux de la femme nigérienne.

Selon la Vice-présidente de la CNDH, Mme Assalama est une fierté nationale, un modèle pour les femmes et aussi une femme dynamique et soucieuse de l’épanouissement de ses sœurs.

Quant au Président de la CNDH, qui a voulu consacrer tout ce qu’il a comme plénitude à sa vice-présidente à l’occasion de cette cérémonie commémorative de la journée de la femme nigérienne, il a dit toute sa fierté de se retrouver « devant une icône des droits humains comme Mme Sidi Assalama, « connue de tous pour sa rigueur, ses initiatives pertinentes et son savoir-faire ».

Après l’avoir remerciée pour tout ce qu’elle a fait pour le Niger et pour la CNDH, Pr émérite Khalid Ikhri lui a fait savoir que « la CNDH ne pouvait pas être indifférente pour le travail que vous avez accompli ».

A son tour, Mme Sidi Assalama a indiqué qu’elle est très touchée par ce témoignage qui la rend « humble ». « Ce geste me va droit au cœur parce qu’il vient d’une institution pour laquelle j’ai beaucoup de respect et avec laquelle j’ai travaillé pendant 4 ans et qui n’a jamais failli dans son mandat », a-t-elle ensuite déclaré.

Selon elle, OXFAM s’est toujours senti proche de la CNDH, « en ce sens où OXFAM et CNDH ont pratiquement le même mandat, à savoir la défense des droits humains et notamment des plus vulnérables et des plus marginalisés. Leur partenariat était un partenariat naturel de deux structures qui se complètent ».

Dans la même catégorie