ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

JNP 2022: La paix au cœur d’échanges entre les communautés de Duékoué


  15 Novembre      41        Société (44866),

 

Duékoué, 15 nov 2022 (AIP) – La fondation Friedrich Ebert Stiftung, en collaboration avec 20 jeunes de valeurs, a initié lundi 14 novembre 2022, une session de dialogue communautaire inclusif sur la question de la paix durable dans le département de Duékoué, autour du thème « Comment instaurer une paix durable dans le Guémon? ».

Selon le conseiller pédagogique du projet jeunes de valeurs de la fondation, Ruben Boni, il s’agit d’un dialogue communautaire. Mieux, un échange entre les communautés, les guides religieux, musulmans et chrétiens, des chefs traditionnels Guéré, Malinké, Baoulé, les leaders de jeunes et de femmes sur la question de la consolidation de la paix dans le Guémon, particulièrement dans le département de Duékoué, a-t-il dit.

Indiquant que l’activité coïncide parfaitement avec le thème de la 26e Journée nationale de la paix, le conseiller pédagogique a fait remarquer que «ces communautés tentent de mettre en relief les germes de conflits et proposer des solutions concrètes et durables pour consolider la paix et la cohésion sociale à Duékoué.»

Il est ressorti des discussions, a poursuivi M. Boni, deux propositions concrètes, parmi plusieurs, pour instaurer durablement et définitivement la paix à Duékoué. « Les propositions concrètes qui sont ressorties de ces échanges sont relatives à la mise en place d’une plateforme entre les leaders politiques et de la société civile pour que ceux-ci travaillent étroitement à la consolidation de la paix. Avec cette plateforme, l’on pourra désamorcer les velléités de crises intercommunautaires. A cela, il faut régler l’épineuse question de l’emploi des jeunes », a précisé Ruben Boni.

Le projet jeunes de valeurs consiste à former 20 jeunes des départements de Côte d’Ivoire, sur les valeurs et principes démocratiques, sur la résilience afin de faire d’eux des acteurs de paix et de réconciliation dans leurs communautés. A Duékoué, ce projet est coordonné par Prisca Ange Taho, présidente des femmes du quartier Carrefour.

Dans la même catégorie