APS COUPE DU MONDE EN CHINE : LE SÉNÉGAL QUALIFIÉ APS A SAKKAL, LE VÉCU D’UN ÉDILE DE 81 ANS POUR LA RÉÉLECTION DU PRÉSIDENT SORTANT ACAP Le CNLS entame les préparatifs de la journée du partenariat national « zéro discrimination liée au VIH en RCA » APS L’IMAM DES HLM SHELTER AUX JEUNES : « CHÉRISSEZ VOTRE PAYS PLUS QUE TOUT » MAP Le Niger se félicite de la contribution du Maroc à l’organisation du Sommet de l’UA à Niamey GNA GSA, CID closes down illegal gas cylinder plant GNA Agronomist advocates irrigation farming to supplement rain-fed agriculture GNA Banker, businessman granted GHC650,000 bail for stealing and abetment APS SEYDOU DIOUF : ‘’LA MARCHE D’UN PAYS NÉCESSITE UNE PERMANENCE DANS L’ACTION’’ MAP La MAP et la FAAPA font don d’équipements techniques à l’Agence congolaise d’information

JOJ Dakar 2022 : Macky Sall salue une décision qui « honore » le Sénégal et l’Afrique


  9 Octobre      24        Monde (398), Sport (7296),

   

Dakar, 8 oct (APS) – L’attribution au Sénégal de l’organisation de la 4e édition des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ 2022) est « une première dans l’histoire de l’Olympisme », a souligné lundi à Buenos Aires (Argentine), le chef de l’Etat Macky Sall, saluant une décision qui  »honore notre pays et notre continent ».

Le Sénégal a été désigné pays hôte des JOJ 2022, une compétition réservée aux athlètes de 15 à 18 ans, en marge de la réunion du CIO ouverte le même jour dans la capitale argentine.

« Le Sénégal et sa jeunesse sont fiers de l’honneur que vous nous faites, en confiant à notre pays l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse de 2022 », a dit le président Sall dans son discours devant les responsables du CIO.

« Votre décision est une première dans l’histoire de l’Olympisme. Elle honore notre pays et notre continent », s’est réjoui Macky Sall, en rendant hommage au Botswana, au Nigeria et à la Tunisie qui étaient également candidats.

Selon le chef de l’Etat sénégalais, « chacun de ces pays frères aurait mérité d’accueillir les Jeux ». « En définitive, a-t-il dit, c’est toute l’Afrique, berceau de l’humanité par l’histoire et plus jeune continent par sa démographie, qui donne rendez-vous à la jeunesse sportive du monde en 2022. »

« Et avant 2022, nous construirons un stade olympique de 50 000 places, en plus de la réfection du stade Léopold Sédar Senghor d’une capacité de 60 000 places », a annoncé le président Sall.

Il a rappelé que le Sénégal s' »était déjà doté d’une arène nationale à Pikine (banlieue dakaroise) et du « Dakar Aréna », construit sur le nouveau pôle urbain à Diamniadio (sortie de la capitale), et qui abritera, avec Dakar et la ville balnéaire de Saly, les compétitions de 2022″.

ASB/OID

Dans la même catégorie