Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

JOURNEE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE : DES JOURNALISTES ECLAIRES SUR L’IMPORTANCE DES STATISTIQUES DANS LA GESTION DU DEVELOPPEMENT


  14 Novembre      63        Société (45129),

 

Lomé, le 14 nov. (ATOP) – Le directeur général de l’Institut national de la statistique et des études économique et démographique (INSEED), Koame Kouassi a animé le mardi 13 novembre à Lomé une conférence de presse sur le thème « Des statistiques officielles de haute qualité pour assurer la transparence, la bonne gouvernance et le développement inclusif » en prélude à la célébration le 18 novembre prochain de la Journée africaine de la statistique (JAS).

Le directeur général a rappelé que la journée africaine de la statistique instituée en mai 1990 par les pays membres de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), vise à sensibiliser l’opinion publique africaine sur l’importance des statistiques dans la gestion du développement des pays africains.
Il a relevé que le thème retenu pour l’édition 2018 met en exergue le rôle central des statistiques officielles de bonne qualité pour une gestion efficiente des pays africains qui s’attèlent à réunir toutes les conditions pouvant conduire à une croissance économique forte, soutenue et inclusive qui réduirait significativement les inégalités et la pauvreté.
« Ce thème revêt également une importance capitale pour le Togo, car il cadre bien avec la volonté du gouvernement de mettre la statistique au centre de la prise de décision politique », a poursuivi M. Kouassi.
Il a précisé que la JAS 2018 connaîtra son apothéose le 19 novembre à Dapaong dans la région des Savanes avec des exposés sur le thème central et sur d’autres thèmes connexes, la vulgarisation des documents relatifs à la loi statistique et la sensibilisation des élèves du lycée de Nassablé sur la statistique. Toujours en prélude à la célébration de cette journée, dit-il, il est prévu la réalisation d’un certain nombre d’émissions radiophoniques.
Le directeur général de l’INSEED a saisi cette opportunité pour exprimer sa gratitude au gouvernement, aux partenaires, aux médias ainsi qu’à tous ceux qui contribuent au développement de la statistique au Togo. Il a rappelé les grands chantiers qui attendent son institut les années à venir, notamment la poursuite du renforcement du cadre institutionnel, le rebasage du Produit intérieur brut (PIB) avec une nouvelle méthodologie et une nouvelle année de base.
M. Kouassi a également mentionné la poursuite de l’élaboration des comptes nationaux, notamment sous le nouveau Système de comptabilité nationale (SCN) 2008 avec une nouvelle année de base qui sera 2016 pour ce qui concerne le Togo ; la réalisation des travaux préparatoires du prochain recensement général de la population et de l’habitat en 2020 ; la réalisation des études ponctuelles et la production des statistiques courantes.

Dans la même catégorie