MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro

Journée de salubrité au palais Gomin de Nanyé Agontimè à Abomey


  23 Novembre      54        Culture (901),

 

Porto-Novo, 23 nov. (ABP)- En prélude à la commémoration de la troisième édition du bicentenaire du sacre du roi Guézo, les descendants des rois Guézo et Glèlè ont organisé dimanche au palais Gomin de Nanyé Agontimè (mère du roi Guézo) une journée de salubrité pour honorer la mémoire de cette brave femme qui a valorisé la culture béninoise à l’étranger.
« Nanyé Agontimè fut une reine hors pair. Elle a souffert pour le Danhomey. Honorer son fils, le roi Guézo sans faire référence à cette dame, serait un péché », a déclaré le président du comité d’organisation, Dah Miminvo Yamongbè Guézo.
Le maire de la ville d’Abomey, Antoine Djédou, a salué l’initiative et invité les rois et têtes couronnées à honorer la mémoire de Nanyé Agontimè. « C’est un évènement important parce que nous savons tous ce que Agontimè représente pour la culture du Danhomey « , a-t-il dit.

Dans la même catégorie