ANP Sommet sur la démocratie :  »la démocratie est un idéal qui se vit et se pratique, elle ne peut être subie. Elle se mérite » (Président Bazoum) MAP Foot: La France refuse de délivrer le visa à la sélection gabonaise (U16), participation au tournoi de Montaigu annulée (Fegafoot) MAP Kamala Harris annonce un milliard de dollars pour les femmes en Afrique MAP Technologie: Zone adopte la solution d’IA de ThetaRay pour surveiller et contrôler les paiements au Nigeria MAP Eliminatoires CAN 2023: le Rwanda et le Bénin se quittent sur un nul (1-1) MAP Île Maurice : un prêt de 250 millions de dollars de la BAD pour soutenir la reprise économique post-Covid-19 MAP Nigeria: La pénurie de liquidités s’atténue GNA DBG collaborates with University of Ghana on development finance MAP Manifestations du 16 mars au Sénégal: 28 personnes placées en détention à Saint-Louis (procureur) MAP La BAD approuve une dette subordonnée de 147 millions de dollars en faveur de la Mauritius Commercial Bank

Journée de salubrité au palais Gomin de Nanyé Agontimè à Abomey


  23 Novembre      46        Culture (841),

 

Porto-Novo, 23 nov. (ABP)- En prélude à la commémoration de la troisième édition du bicentenaire du sacre du roi Guézo, les descendants des rois Guézo et Glèlè ont organisé dimanche au palais Gomin de Nanyé Agontimè (mère du roi Guézo) une journée de salubrité pour honorer la mémoire de cette brave femme qui a valorisé la culture béninoise à l’étranger.
« Nanyé Agontimè fut une reine hors pair. Elle a souffert pour le Danhomey. Honorer son fils, le roi Guézo sans faire référence à cette dame, serait un péché », a déclaré le président du comité d’organisation, Dah Miminvo Yamongbè Guézo.
Le maire de la ville d’Abomey, Antoine Djédou, a salué l’initiative et invité les rois et têtes couronnées à honorer la mémoire de Nanyé Agontimè. « C’est un évènement important parce que nous savons tous ce que Agontimè représente pour la culture du Danhomey « , a-t-il dit.

Dans la même catégorie