AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable)

Journée d’hommage aux travailleurs agricoles de la SOGB


  27 Février      76        Agriculture (4142),

 

San Pedro, 27 fév 2023 (AIP)-La Société des caoutchoucs de Grand-Bereby (SOGB) a organisé, samedi 25 février 2023, sur le site du village abritant ses unités industrielles, la première édition de la journée des saigneurs et des récolteurs.

Selon le directeur général de la SOGB, Jean-Christophe Dienst, cette journée d’hommage et de reconnaissance du travail des saigneurs d’hévéa et des récolteurs et collecteurs de régimes de palmier, a été instituée, parce que leur travail est la base de la production d’huile de palme et de caoutchouc des 24.000 hectares de plantations de la société.

Il a indiqué que cette fête, couplée à une cérémonie de récompense des meilleurs travailleurs agricoles, est la première d’une série de fêtes qui vont se répéter chaque année.

«Comme je le dis souvent, vos chefs savent reconnaître la qualité de vos prestations», a-t-il déclaré, remerciant et félicitant les travailleurs.

M. Dienst a fait savoir que le comité de direction de la SOGB a revalorisé les primes de performance afin de rendre leurs métiers plus attractifs.

La SOGB emploie 6.000 travailleurs sur ses deux sites d’hévéa et palmiers à huile. Les saigneurs et récolteurs estimés à plus de 2.000 personnes représentent 35% à 40% de l’effectif.

Pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses employés et des communautés vivant au sein et à proximité de sa plantation, la société a mis en place un programme de développement durable.

La société a engagé en 2023 des travaux de rénovation des centres récréatifs de chaque village, les constructions de garderies sont prévues, et la poursuite de la construction de logements destinés aux employés.

Ses efforts porteront, entre autres, sur le domaine de l’école et d’éducation des enfants et encadrera des petites cultures vivrières agricoles.

Défilés des saigneurs, récolteurs et collecteurs à a première édition de leur journée à SOGB samedi 25 février 2023

La journée des saigneurs et des récolteurs a été marquée par la récompense des 110 meilleurs, un défilé des travailleurs agricoles, des prestations artistiques, un partage de repas et deux matchs de football féminin et masculin qui ont opposé des équipes de la Direction d’exploitation agricole (DEA) et celles de la Direction de l’aménagement technique et agricole (DATA).

La SOGB exploite plus 24.000 hectares de plantations propres à elles dont plus 16.000 hectares sont dédiés à l’hévéa et plus de sept mille au palmier à huile. Elle encadre plus 20.000 plantations villageoises sur une superficie de plus 60.000 hectares.

Les premières plantations datent de 1972 et la société produit du caoutchouc depuis 1981. En 2021, 67.727 tonnes de caoutchouc sec ont été produits et l’achat de fonds de tasse aux planteurs villageois s’est élevé à 49.129 tonnes. Au cours de la même année, elle a produit 38.935 tonnes d’huile de palme

Dans la même catégorie